
Jusqu'alors, elle était restée dans l'ombre de son mari. Mais Brigitte Macron commence à entrer dans la lumière et se faire un nom : désormais, elle participe au réunion aux ministère de l'Economie et des Finances. Ce qui la rend particulièrement désirable pour les marques de luxe.
"C'est la nouvelle Claire Chazal." On ne parle pas d'une journaliste qui monte mais bien de Brigitte Macron, femme d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie et des Finances. Cette phrase, c'est une attachée presse du groupe LVMH qui l'a prononcée, comme le rapporte Closer cette semaine. Depuis que Valérie Trierweiler a quitté l'Elysée, les marques n'ont plus grand monde à habiller parmi les "femmes de" politiques. "On n'a pas de Première dame à l'Elysée et Anne Gravoin [la femme de Manuel Valls, ndlr] s'habille seule. Du coup, Brigitte Macron, dont on parle beaucoup, nous intéresse", explique l'attachée de presse.
D'après le magazine, les maisons de couture font des pieds et des mains pour habiller Brigitte Macron et la faire asseoir au premier rang des défilés. Le 14 juillet dernier, pour le défilé militaire, elle était apparue dans une robe Louis Vuitton bleu électrique, signe que la course aux marques a commencé. "Les marque de luxe ont compris [son] potentiel", peut-on lire dans Closer.
Brigitte Macron, de l'enseignement à la politique
L'histoire du couple a fait couler beaucoup d'encre. Brigitte Trogneux était la professeur de littérature d'Emmanuel Macron au lycée d'Amiens. Leur 20 ans d'écart ne les ont pas empêchés de se marier, en 2007, au Touquet. Depuis l'entrée du jeune loup de la finance au ministère, sa femme s'est progressivement fait une place à ses côtés, jusqu'à se mettre en disponibilité du lycée dans lequel elle travaillait pour assister aux réunions. "Son avis m'importe et elle est là pour ça car on ne travaille pas bien quand on n'est pas heureux", déclarait récemment Emmanuel Macron dans "Le Supplément", sous-entendant qu'ils ne se voyaient pas assez auparavant. Et de conclure : "Ma femme est présente à ces réunions. Je n'ai pas voulu le cacher. J'ai voulu être honnête. Je veux vivre ma vie pleinement. Ni l'exhiber, ni la cacher". Une aubaine pour les marques qui cherchent une nouvelle "égérie" dans la vie politique française...