Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Brigitte Fossey : retour en images sur la star du "Château des oliviers"

Avec 63 ans de carrière, Brigitte Fossey peut se vanter de compter parmi les comédiennes qui ont marqué le petit comme le grand écran. De "Jeux Interdits" à la saga "La Maison des oliviers", elle a porté haut le métier d'actrice. Portrait.

Il y a des actrices qui marquent l'écran par leur beauté ténébreuse et leur voix suave, à l'image de Fanny Ardant, aux 40 années de carrière. Et d'autres qui par leur blondeur et leur sourire se mette dans la poche la caméra. Non, on ne parle pas de l'icône beauté Marilyn Monroe, mais d'une française, Brigitte Fossey.

A 68 ans, elle accuse déjà 63 ans de carrière, avec un premier rôle demeuré culte. C'était en 1952 avec "Jeux Interdits", et la France se prennait d'amour pour cette bouille angélique à la photogénie indéniable. Douée pour le jeu, Brigitte Fossey y est venue un peu par hasard, suite à un pari. Le concours fut heureux, synonyme d'un prix d'interprétation féminine à Venise - à tout juste 5 ans !

La suite ? Après ce démarrage en fanfare, elle a pris un peu peur. Les journalistes, la médiatisation... Durant quelques années, elle espace ses rôles et prend (un peu) le temps de grandir, avant de vraiment renouer avec le cinéma en 1967 dans "Le Grand Meaulnes". Celle pour qui le jeu n'était qu'un amusement en fait finalement son métier. Et avec succès.

Par deux fois nommée au César de la meilleure actrice, Brigitte Fossey est devenue un visage bien connu du petit et du grand écran. Les adeptes de sagas estivales se rappellent d'elle dans "Les Gens du Mogador" et surtout "Le Château des oliviers", qui lui valu le 7 d'or de la meilleure actrice en 1994.

Mais bien avant ça, Brigitte Fossey se fut aussi la douce Françoise Beretton dans le film culte "La Boum", la mère de la sexy Sophie Marceau. Un rôle qu'elle repris dans la suite. Elle fut aussi aux côtés de la jolie Miou Miou dans "Les Valseuses", et une vraie vedette dans les années 70 avec ses interprétations répétées sur le grand écran.

Aussi femme de théâtre, elle a su prouver son talent sur scène en variant les registres. Du cinéaste Jean-François Adam, l'actrice a eu une fille, Marie, avec qui elle aura souvent pris la pause. Discrète et enjouée, la jolie sexagénaire n'a pas peur d'assumer ses rides, et c'est tout sourire qu'on la retrouve sur le tapis rouge. La preuve en images.

À ne pas rater