Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Blanchiment des dents : le secret d'un sourire ultra-bright

Pour un sourire éclatant qui dure, investissez dans un blanchiment chez le dentiste.
Pour un sourire éclatant qui dure, investissez dans un blanchiment chez le dentiste.

Marre de vos dents qui tirent vers le jaune ? Il existe un moyen pour obtenir un sourire blanc impeccable : le blanchiment. Comment ça marche et combien ça coûte, découvrez tout sur le blanchiment des dents.

Pourquoi les dents jaunissent ?

D'abord, il faut savoir que la couleur des dents est liée à des facteurs héréditaires. Certains naissent avec un sourire ultra-bright, d'autres luttent contre la "jaunisse" toute leur vie. Ensuite, c'est une question d'hygiène buccale et de mode de vie. Si vous consommez vin rouge, café et cigarettes, il n'est pas étonnant que l'émail prenne un ton allant du beige au jaune peu esthétique.

Blanchiment : les méthodes douces


De nombreuses méthodes de blanchiment existent. Entre le dentifrice et le blanchiment fait chez soi, deux choses varient : le prix et le résultat. Pour un blanchiment léger, vous pouvez essayer le dentifrice blanchissant. Faiblement dosé en péroxyde d'hydrogène, il est abrasif et dissout les tâches. Attention, son utilisation doit être ponctuelle (une à deux fois par semaine) et non quotidienne, car il pourrait abîmer vos dents. Il existe aussi des kits maison sous forme de gel avec pinceau, gouttière jetable ou bandes autocollantes. L'avantage, c'est qu'elles sont relativement peu chères et offrent un résultat certes léger mais qui dure quelques mois.

Le blanchiment chez le dentiste


Méthode la plus efficace – et la plus coûteuse – pour obtenir un sourire ultra-bright, le blanchiment chez le dentiste a recours au peroxyde d'hydrogène. Le dentiste commence par faire un bilan complet de votre dentition pour savoir si le traitement est possible ou non. Le blanchiment est abrasif et fragilise vos dents, c'est pourquoi il doit rester exceptionnel.
Grâce à une empreinte dentaire, le dentiste réalise une gouttière en plastique sur mesure qui sera remplie de gel blanchissant très concentré. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Pour accélérer le processus de blanchiment, le dentiste peut aussi avoir recours à une lampe à haute énergie ou à un laser.
Une autre méthode est possible : le blanchiment ambulatoire. Après une séance dans le cabinet du dentiste, le traitement se poursuit à domicile grâce à des gouttières et à un gel plus faiblement dosé, que vous portez entre 15 minutes et une heure chaque jour pendant une période donnée.

L'avantage de la méthode : Le résultat est vraiment remarquable et dure plusieurs années (environ 4 ans).
L'inconvénient : Une sensibilité accrue les jours qui suivent le traitement. Mais le hic, c'est surtout le prix. Il faut compter entre 300 et 1200 euros.

Les bars à sourire


Ils ont poussé comme des champignons dans les centre-villes, ces bars à sourire et leur promesse d'un sourire ultra-bright en 20 minutes top chrono. Comment ça marche ? Vous arrivez sans rendez-vous, et après avoir évalué la teinte de vos dents, on vous installe dans un fauteuil. Brossage express, puis on vous tend une gouttière standard remplie de gel que vous devez disposer vous-même. Lunettes protectrices sur les yeux, vous restez ainsi devant la lampe LED le temps que le produit fasse son effet. Ensuite, on rince et on observe le résultat, durable environ 6 mois.
L'avantage : Le prix. Avec des tarifs oscillant entre 60 et 150 euros, le blanchiment dans un bar à sourires est abordable.
L'inconvénient : Les dentistes se sont déjà dressés contre ce nouveau business, qui quitte le domaine médical pour rejoindre celui de l'esthétique. Le problème c'est que le blanchiment est un traitement qui n'a rien d'anodin. Un bilan doit être établi avant toute intervention pour ne pas fragiliser des dents déjà sensibles. La concentration en peroxyde d'hydrogène a également été pointée du doigt, soit trop faible et donc inefficace, soit trop forte est dangereuse pour les dents. Enfin, le résultat (plus ou moins important selon les clients) dure quelques mois, contre plusieurs années avec un blanchiment réalisé chez le dentiste.*

Maquillage, soin corps et visage : retrouvez tous nos conseils beauté dans nos dossiers.

Catherine Brezeky

À ne pas rater