
En musique comme en mode, la chanteuse Björk ose l'expérimentation, pour notre plus grand bonheur. Toujours à contre-courant, on se souvient encore avec ravissement de sa robe rose bonbon en 2000 lors du festival de Cannes, à une époque où tout le monde ne jurait que par le vert.
Cette fois-ci pourtant, la tendance, elle est en plein dedans. Comme une pie, Björk aime tout ce qui brille et elle ne pouvait pas échapper à la robe à sequins. Enveloppée dans un audacieux drapé, peu évident avec une matière aussi peu fluide, la chanteuse islandaise rayonnait de mille feux colorés.
Et comme la belle ne fait décidément rien comme les autres, elle opte pour des chaussures japonaises, des ikitabi, au lieu des traditionnels escarpins. Loin de l'imagerie nippone traditionnelle, les siennes sont en strass argentés.
Jamais où on l'attend, flamboyante et théâtrale, Björk l'allumée nous séduit en un tour de main et fait avancer la mode par ses expériences, là où d'autres se contentent de reproduire bêtement les défilés.
Racha Belmehdi