Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Bien être : le top 3 des huiles essentielles anti-stress

Alliées en cas d'anxiété, les huiles essentielles ont l'art de nous relaxer. Mais encore faut-il savoir lesquelles choisir pour retrouver la sérénité. Jean-Charles Sommerard, fondateur et éco-parfumeur de la société Sevessence, nous livre ses trois préférées.

Parce que les huiles essentielles ont l'art d'agiter le bonheur et nous apportent le bien-être au quotidien, voici mon top 3 des huiles essentielles relaxantes et anti-stress de l'aromathérapie.

Ces trois huiles essentielles peuvent être utilisées en olfaction, en diffusion atmosphérique, dans le bain, en massage, voire en cuisine ! Attention, pour le bain et le massage, il faut diluer l'huile essentielle dans une base adaptée (huiles végétales, gel neutre...).

Le petit-grain mandarinier

De son petit nom latin "citrus aurantium", il est issu de la famille des rutacées. Côté environnement, le petit-grain mandarinier se développe le plus souvent sur des sols calcaires ou caillouteux. Pour le reconnaitre, son parfum frais, acidulé et proche de l'essence de mandarine est légèrement fumé.

Ses caractéristiques :

Son mode d'extraction : distillation à la vapeur d'eau
Sa partie distillée : feuilles et petits fruits
Sa provenance : Madagascar
Ses principes actifs ou chémotypes : méthylantranylate de méthyle, terpinène, limonène...
Sa couleur : de transparente à jaune pâle

Bon à savoir :

Conseillé par les grands pontes de l'aromathérapie, l'huile essentielle de petit-grain mandarinier est incontestablement "le must des décontractants".

L'aromastuce (en friction) : Pour agir vite et efficacement, vous pouvez aussi appliquer deux à trois gouttes pures d'huile essentielle de petit-grain mandarinier sur les passages veineux du poignet ! Fréquence : une à deux fois par jour pendant les périodes de stress.

La marjolaine à coquilles

De son petit nom latin "origanum majorana", elle est issue de la famille des lamiacées. Côté environnement, elle aime voyager en Europe mais donne le meilleur d'elle-même sur le pourtour du bassin méditerranéen. Pour la reconnaitre, son parfum libère une note florale, douce, chaude et voisine de l'origan.

Ses caractéristiques :

Son mode d'extraction : distillation à la vapeur d'eau
Sa partie distillée : sommités fleuries
Sa provenance : France
Ses principes actifs ou chémotypes : terpinène-4-ol, carvacrol, gamma + alpha-terpinène, sabinène...
Sa couleur : de jaune clair à jaune verdâtre

Bon à savoir :

Recommandée pour son pouvoir anti-infectieux doux, elle favorise la détente à l'olfaction et ramène à la douceur estivale.

L'aromastuce (en massage) : Dans un bol, versez quatre à cinq gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles et une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix. Mélangez puis appliquez sept à dix gouttes du mélange obtenu sur la voûte plantaire, le plexus solaire et le dos. Massez-vous dans le calme, pendant trois à cinq minutes. Fréquence : une à deux fois par jour pendant les périodes de stress.

Le géranium rosat

De son petit nom latin "pelargonium graveolens", il est issu de la famille des géraniacées. Côté environnement, cette plante vivace offre de petites fleurs de couleur rose pâle, en ombelles denses. De petite taille, il atteint à l'âge adulte environ 1,20 m de haut. Pour le reconnaitre, son parfum floral et légèrement sucré, marie subtilement la rose au litchi.

Ses caractéristiques :

Son mode d'extraction : distillation à la vapeur d'eau
Sa partie distillée : feuilles fraîches
Sa provenance : Egypte
Ses principes actifs ou chémotypes : citronnellol, géraniol, linalol, formiate de citronnellyle...
Sa couleur : vert pâle à brun verdâtre

Bon à savoir :

Cette grande huile essentielle de l'aromathérapie dissipe le stress et invite à la rêverie !

L'aromastuce (en bain) : Dans un bol, versez dix à quinze gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et 20 cl d'une base hydrodispersante (gel neutre, savon liquide ou lait). Mélangez puis incorporez le tout à l'eau de votre bain. Restez environ vingt minutes pour en apprécie les bienfaits. Fréquence : une à deux fois par semaine pendant les périodes de stress.

A propos de Jean-Charles Sommerard

Expert reconnu dans le monde des huiles essentielles et des eaux florales, Jean-Charles Sommerard est le fondateur et éco-parfumeur de la société Sevessence, spécialisée dans la création de signatures sensorielles 100% naturelles et biologiques, pour les marques et entreprises. Egalement formateur et conférencier, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les thèmes des huiles essentielles, de l'aromathérapie et de la parfumerie.

Envie de vous lancer ? Découvrez la boutique en ligne de Sevessence.

À ne pas rater