Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Bernadette Chirac a 81 ans : retour sur ses brushings cultes

Bernadette Chirac et son brushing, de vrais inséparables.
Bernadette Chirac et son brushing, de vrais inséparables.

En tant que Première Dame, Bernadette Chirac a marqué son passage à l'Elysée avec deux choses : son engagement associatif avec les Pièces Jaunes et son brushing XXL. Laqué et volumineux, il est devenu sa marque de fabrique, incontournable de son image. La preuve en 15 photos.

Être Première dame, c'est imposer un style. Jackie Kennedy nous a ainsi fait rêver avec ses tailleurs toujours parfaits, tandis que Michelle Obama a surpris son monde en dégainant une frange bienvenue. En France, on oscille entre modernité (cf le long lisse de Carla Bruni) et la tradition. Cette dernière, Bernadette Chirac s'est fait fort de l'incarner durant les 12 années qu'ont duré le mandat de son mari à la tête de l'Etat. Incarnation suprême de cette image tirée à quatre épingles : son brushing.

Rares sont les coiffures à avoir fait couler autant d'encre parmi les politiques. Car à 81 ans, Bernadette Chirac n'y a jamais dérogé, affichant une fidélité capillaire rare. Son brushing XXL et vaporeux ne l'a jamais quitté, qu'elle apporte son soutien aux Pièces Jaunes ou qu'elle soit en front rows des défilés.

Née Chodron de Courcel, Bernadette Chirac appartient à la bourgeoisie. La rigidité de sa mise en pli n'est pas étrangère à son enfance stricte auprès d'un père militaire de carrière. Là-haut, rien ne bouge, et il en va de même pour les engagements de l'ex-Première dame. Celle qui a rencontré son mari sur les bancs de l'Institut d'études politiques de Paris a incarné les "maîtresses de maison" appliquées à l'Elysées. Elle est d'ailleurs l'une des rares à assurer s'y être plu.

Femme politique (elle siège au conseil général de Corrèze depuis de nombreuses années), elle pourrait avoir envie de changer, mais non, son brushing est là, tel un totem, preuve de la fixité de ses idées. Pas de lubies chez elle, son brushing ne sautait perdre de son volume. De rares fois, elle a consenti à le voir se faire plus lisse, accentuant les boucles sur les pointes. En d'autres occasions, elle le dissimule sous un chapeau ou un foulard.

Symbôle d'une époque, le brushing de Bernadette Chirac pourrait sembler anecdotique, s'il n'éveillait autant la curiosité. La preuve avec Bilboquet Magazine, site de désinformation qui lui consacre un article. Même chose pour la Désencyclopédie, qui le voit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

À ne pas rater