
Si les aficionados de danse et d'opéra le connaissaient bien avant, c'est surtout grâce au film "Black Swan" que Benjamin Millepied a explosé son compteur "popularité". Il s'occupait de former Natalie Portman, l'interprète phare du film, à la danse classique. C'est d'ailleurs sur les lieux du tournage que le couple s'est rencontré et ensuite formé avant de se marier en août 2012.
Né à Bordeaux, Benjamin Millepied a baigné très tôt dans l'univers de la danse puisque sa mère était chorégraphe. Il se forme au Conservatoire de Lyon et quitte la France pour les États-Unis en 1994. Évidemment, ce jeune homme plein de talents ne tarde pas à se faire remarquer, et grâce à Jérôme Robbins, le chorégraphe de "West Side Story", il intègre le prestigieux New York City Ballet (NWCB). En 2011, le chorégraphe danseur lance sa propre compagnie basée à Los Angeles : L.A. Dance Project. Cette nomination à la tête de l'Opéra de Paris est donc une véritable consécration pour cet artiste qui devrait ainsi prendre ses fonctions l'année prochaine, le 15 octobre 2014. Il succédera alors à Brigitte Lefèvre, directrice du ballet depuis 1995.
Mais, cette nouvelle suscite bien une interrogation : est-ce que l'égérie Miss Dior Chérie Natalie Portman s'installera dans la capital parisienne ?
J.D