Alors qu'il était invité sur le plateau de Bill Maher sur HBO pour faire la promotion de son dernier film "Gone Girl", Ben Affleck est monté au créneau lors d'un débat sur l'islam. Une promotion assez inattendue.
"Votre caractérisation des choses est grossière et raciste !"
Dans deux jours, le 8 octobre 2014, Ben Affleck sera à l'affiche du film "Gone Girl" (adapté du roman "Les Apparences" de Gillian Flynn). Très attendu, ce film est déjà un carton aux États-Unis. Invité sur le talk-show de Bill Maher sur HBO pour en faire la promo, l'acteur a rapidement fait l'impasse sur celle-ci pour prendre part à un débat sur l'islam. Le présentateur de l'émission recevait Sam Harris, un auteur et spécialiste des neurosciences, qui exposait sa vision particulièrement négative de la religion musulmane. Devant les propos de ce dernier, le comédien s'est insurgé et lui a lancé que sa "caractérisation est grossière et raciste !"
Ben Affleck, furieux, s'emporte
Très vite, le ton monte sur le plateau. Sam Harris n'en démord pas et affirme que l'islam "est la seule religion qui agit comme la mafia, qui vous tue si vous ne dites ce qu'il faut pas, (...) ou écrivez ce qu'il ne faut pas." Pour l'époux de Jennifer Garner, qui n'a jamais caché pas son engagement politique (il avait participé à la campagne de Barack Obama en 2006), il s'agit purement et simplement d'une grossière généralisation. Il lance alors : "Que diriez-vous des plus d'un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, mais qui veulent juste aller à l'école et manger à leur faim ? Tous les musulmans ne font pas les choses que vous dites." Bill Maher, qui ne veut pas non plus lâcher "le morceau" demande alors à l'acteur : "Est-ce que vous pensez que les personnes qui tuent au nom de l'islam ne sont que quelques pommes pourries dans le panier ?" Toujours aussi agacé, Ben Affleck lui rétorque que "les personnes qui commettent des meurtres de ce type ne représentent pas la majorité des musulmans. Pas du tout. Vous mettez toute une religion dans le même sac."
Un débat houleux qui n'était pas vraiment attendu... Et qui a été vivement commenté sur les réseaux sociaux, notamment pour le courage de l'acteur.