
Se démaquiller tous les soirs ? Bien sûr que vous le faites. Même après une soirée (trop) arrosée, à cinq heures du mat' alors que vous rentrez bien accompagnée. Mon œil ! Que celle qui n'a jamais zappé l'étape démaquillage se lève. Il est parfois des jours où l'on boude le nettoyage du visage parce qu'on a juste... la flemme. Voilà, mea culpa. C'est très mauvais ? Oui, notre maman nous l'a asséné des milliers de fois. Sauf que là, c'est une journaliste du Dailymail qui nous le dit, après avoir passé un mois sans se démaquiller... Le résultat est terrible.
Elle s'appelle Anna Pursglove, elle est journaliste pour le Dailymail et son expérience risque de refroidir plus d'une femme. Ou en tout cas de remettre les idées en place de celles qui zappaient un peu trop souvent l'étape démaquillage. Car ces filles-là ne sont pas des spécimens rares. Un tiers d'entre nous serait concerné et oublierait de se laver le visage deux fois par semaine. Et ça même en connaissant les méfaits de cette pratique : apparitions de petits boutons, de rougeurs, de rides et autres problèmes de peaux. Plutôt étonnant à l'heure où la femme du XXIè siècle semble vouloir continuellement défier les lois du temps. Pourquoi tant de négligence ?
Une question de priorité ?
Quand on est mère peut-être confesse la journaliste. Entre le repas des enfants, leur bain, le coucher, SON dîner, SON bain, SON coucher... La pause démaquillage se trouverait en bas de la fameuse "to-do" liste. Comment est-ce possible quand on connait les dégâts du maquillage sur la peau ? Les médecins et médias ne seraient-ils pas trop alarmistes à ce sujet histoire de promouvoir une fois encore leurs crèmes et autres soins miracles ? Pour en avoir le coeur net, Anna a décidé de passer un mois sans se démaquiller.
Un mois de souffrance
Elle s'est autorisée un coup de jet d'eau quotidien, mais aucune utilisation de produits lavants. Chaque matin, nouvelle couche de make-up. Ou simple retouche selon les dégâts causés dans la nuit. Au bout de trois jours sont apparus des petits kystes à côté de ses yeux et "ma peau était très sèche et tendue. Comme si j'avais posé un masque de beauté. Les jours d'après, on me disait que j'avais l'air fatigué". Jour après jour, sa peau est devenue granuleuse, son fond de teint s'est asséché, ses cils ont commencé à tomber... Et puis au bout du dixième jour, Anna s'est réveillée avec un oeil monstrueusement gonflé. La cause d'après son opticien ? Une trop forte dose de mascara porté trop longtemps bien évidemment.
Et la peau après ?
Lessivée, dégoutée, la peau déshydratée et violemment agressée, cette courageuse journaliste de 40 ans est allée voir son dermatologue pour constater les dommages. Dix ans de plus, voilà ce qu'a écopé Anna pour ne pas s'être démaquillée pendant 30 jours. Epiderme assoiffé, rides accentuées par cette sècheresse mais aussi par la pollution qui serait restée fixée à son maquillage vieillissant, rougeurs causées par de multiples allergies, pores agrandies par la saleté... Le résultat est presque angoissant... mais heureusement pas irréversible après quatre semaines.
Inutile de dire qu'Anne n'oubliera plus JAMAIS de se démaquiller. Nous non plus d'ailleurs.
