Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beauté : le maquillage, un atout insoupçonné pour la réussite professionnelle

Le maquillage, un atout pour réussir sa carrière professionnelle ?
Le maquillage, un atout pour réussir sa carrière professionnelle ?

Selon une étude menée outre-Atlantique à la demande du groupe P&G, les femmes qui se maquillent seraient perçues comme étant plus "compétentes" que celles qui ne le font pas. Et si le maquillage était un atout pour réussir sa vie professionnelle ?

De très nombreuses études ont été menées sur le maquillage. Leurs objectifs : connaître son impact sur la perception que l'on se fait d'une personne ou encore, avoir l'avis des hommes à son sujet. Il y a quelques temps, nous vous expliquions qu'au final, mieux valait ne pas trop en faire car les femmes naturelles étaient jugées plus séduisantes la plupart du temps.

Aujourd'hui, c'est en quelque sorte l'inverse qui est démontré... Ou presque. Ce n'est pas le degré de charme des femmes qui a été mesuré par cette étude mais la fiabilité qu'on serait prêt à leur accorder en fonction de la manière dont elles sont maquillées.

Le résultat est sans appel : les femmes qui se maquillent sont perçues comme étant plus "compétentes" et plus "fiables". C'est ce que met en avant l'étude menée à la demande du groupe américain Procter & Gamble et réalisée par des professeurs en psychologie de l'université d'Harvard.

Un test simple, des résultats sans équivoque

Le test a été assez simple : trois femmes d'origine et d'âge différents ont été photographiées. Ont été réalisé un cliché sans maquillage, un cliché au maquillage dit "naturel", un autre avec un maquillage "professionnel" un peu plus marqué et enfin, un portrait où les femmes portaient un maquillage "glamour", type maquillage de soirée.

149 personnes, dont une soixantaine d'hommes, ont été invitées à observer ces portraits : un groupe des candidats les ont regardé un cours instant (250 millisecondes, soit le temps qu'il faut pour être capable de donner un rapide jugement) et un autre groupe a pu les regarder un peu plus longtemps. Ensuite, on les interrogé quant à leur ressenti, la manière dont ils percevaient ces femmes.

Pour les deux groupes de personnes, les impressions ont été exactement les mêmes : les femmes portant un maquillage perceptible sont considérées comme plus "professionnelles", plus "compétentes".

Le maquillage, un véritable atout pour réussir ?

Pour les chercheurs qui ont mené à bien l'enquête, le résultat est surprenant : "Le lien entre maquillage et compétence est étonnant. Lorsque je pense à une femme compétente, prenons Hillary Clinton, son maquillage n'est vraiment pas ce qui me vient à l'esprit en premier lieu. Toutefois, comme elle est souvent sur scène, j'imagine qu'en effet, elle doit se maquiller beaucoup", explique Richard Russell, assistant chercheur en psychologie.

Toutefois, le professeur qui a mené l'enquête, Nancy Etcoff, émet quelques réserves quant au caractère bénéfique du maquillage. Comme l'ont révélé certaines de ses précédentes études, le maquillage n'est pas non plus toujours bien perçu et peut parfois être considéré comme un masque, la preuve qu'une femme a quelque chose à cacher !

"Les femmes qui portent un maquillage soutenu savent qu'elles sont attirantes au premier coup d'oeil. Toutefois, le maquillage peut parfois induire un manque de confiance, si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous devez convaincre les gens de vous faire confiance, mieux vaut opter pour un maquillage plus discret".

Une fois de plus et comme bien souvent, il semblerait donc que la mesure soit la solution. Pas la peine d'y aller à la truelle mesdames, mais un petit coup de blush et de mascara ne pourrait que vous être profitable !

AW

À ne pas rater