
Quelle couleur pour l'été ? Comment entretenir son blond ? Ou quelles techniques adopter pour protéger mes cheveux ? Voilà toutes les réponses aux questions coloration que vous vous posez.
Quelles sont les colorations tendances cet été ?
C'est chez l'Atelier des Couleurs que nous avons questionné la propriétaire des lieux, Cathy. Et selon elle, il y a deux typologies de demandes : celles qui sont régies par les tendances du podium - comme les cheveux pastel ou les coupes courtes à la Kristen Stewart - et la tendance du retour au naturel (des balayages au ton sur ton).
Tout le monde peut-il céder à la tentation du blond platine ?
Tout le monde ne peut pas transformer sa chevelure avec des décolorations pour atteindre le blond platine. En effet, certaines natures de cheveux (ceux qui sont très fins ou fragiles) ne résisteront pas à l'agression du produit ! Et quand la coiffeuse Cathy accepte de réaliser un tel changement, elle le fait étape par étape : il faut parfois rentrer chez soi entre deux décolorations pour préserver le cheveu. A savoir si vous décidez de déjouer toutes les recommandations : le platine est beaucoup plus facile à entretenir sur coupes courtes.
Quelles sont les différentes colorations à disposition ?
On peut faire des colorations chez le coiffeur ou chez soi. Mais dans les colorations même, il y a des différences de formulation, comme dans les cosmétiques. A l'Atelier des Couleurs par exemple, on propose exclusivement des colorations végétales. Le concept ? Des végétaux, racines ou écorces, sont broyés pour obtenir une poudre qui colore les cheveux. Sans oxydants ni ammoniaque, ces ingrédients bio sont alors mélangés à de l'eau chaude pour former une pâte. Contrairement à la coloration classique qui pénètre dans le cheveu et le modifie, les pigments végétaux enveloppent la fibre pour la protéger.
Comment entretenir sa coloration à la maison ?
Chaque couleur de cheveux doit être entretenue différemment. Mais pour soigner vos cheveux, "un masque d'huile de coco est toujours une bonne idée" selon Julien de l'Atelier des Couleurs. N'oubliez pas de glaner des conseils auprès de votre coiffeur après votre coloration !
Pauline Arnal