Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beauté : comment protéger sa peau contre le froid ?

Beauté : les bons gestes pour protéger sa peau du froid ?
Beauté : les bons gestes pour protéger sa peau du froid ?

Une peau qui tiraille ? De multiples petites peaux mortes qui envahissent votre visage ? De nouvelles rougeurs ? Et oui, l'hiver est là. Quand le froid arrive et que les températures descendent en flèche, notre peau a besoin de protection. Afin de garder une mine éclatante, voici quelques gestes à adopter dès maintenant pour survivre cet hiver. Et allez savoir, avec ça, vous allez peut-être aimer les premières neiges !

Eviter de nettoyer son visage à l'eau

Et oui, le calcaire décape notre peau déjà bien attaquée par l'hiver alors, le soir, on évite de nettoyer notre peau à l'eau. Ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur le démaquillage car sinon on obstrue les pores et notre peau ne respire plus. Le soir, il est donc plus conseillé d'utiliser un lait démaquillant doux plutôt qu'une lotion alcoolisée. Quant au matin, on peut sauter l'étape nettoyage puisque notre peau est encore propre après une nuit de sommeil réparatrice. Normalement. Cependant, si vous ressentez le besoin de nettoyer votre visage, exit le savon moussant qui décape l'épiderme, on vise plutôt l'eau micellaire. En plus de ne pas assécher la peau, cette lotion magique ne détruit pas non plus le film protecteur de la peau. Enfin, on adopte le réflexe "pschitt" d'eau thermale afin d'apaiser sa peau sensible le matin comme le soir avant de mettre sa crème hydratante.
Le seul lien que l'on garde avec l'eau c'est pour la boire. En effet, lorsqu'il fait froid, il faut boire beaucoup pour ne pas se déshydrater, comme lorsqu'il fait chaud. Et si boire 1,5L d'eau par jour vous semble beaucoup, misez sur des grandes tasses de thé vert aux multiples atouts détoxifiants, stimulants et riches en vitamines.

Faire un masque

En période de froid, on use et abuse des masques hydratants. On peut en faire tous les jours. Au réveil, on s'enduit d'une couche de crème moins épaisse qu'un masque traditionnel, on laisse poser quelques minutes puis on se démaquille avant de passer à notre rituel habituel. Pourquoi un masque ? Car grâce à une action sur le maillage cellulaire, la barrière cutanée est restaurée ce qui lui confère une protection optimale et nous permet de retrouver une sublime peau moins sensible. Le masque apaise instantanément la peau en profondeur et nous offre une agréable sensation adoucissante. Un véritable cocon !

Faire un gommage

À cause du frottement des vêtements l'hiver, la peau de notre visage a tendance à perdre ses peaux mortes qui s'accumulent alors à la surface de l'épiderme. On adopte donc le gommage une fois par semaine. Cependant, on le choisit doux, enrichi en beurre de karité, en beurre de cacao ou en huile d'amande ou de coco afin de nourrir la peau sans l'agresser. On le fait doucement rouler sur la peau sans décaper celle-ci. Ainsi, il nous débarrasse des cellules mortes et améliore la pénétration de nos soins. Méconnu, le gommage pour lèvres existe aussi. On le choisit également doux avant de poser du baume à lèvres dessus. Adieu les lèvres gercées !

Hy-dra-ter

Les besoins de la peau ne sont pas les mêmes l'été ou l'hiver. Avec le froid, notre peau s'assèche et prendre l'habitude de s'hydrater est vital (sans exagération évidemment). Et partout !
Pour le visage : On adopte une crème de nuit qui va régénérer notre peau pendant le sommeil et le matin, on choisit une crème hydratante effet matifiant pour lutter contre le froid sans faire briller la peau. Avec le froid, on pense également à changer de fond de teint. S'il est nettement plus clair en hiver qu'en été, la texture se doit aussi d'être plus hydratante.
Pour les lèvres : En hiver, on oublie le gloss qui assèche et on abuse des baumes à lèvres hydratants en couche épaisse le soir avant d'aller se coucher et en fine couche sous le rouge à lèvres pour la journée.
Pour les mains : On se sèche les mimines après se les être lavées et on se les hydrate plusieurs fois dans la journée afin d'éviter le dessèchement total. On évite ainsi d'écorcher nos proches avec des caresses trop rêches (ça vaut pour vous messieurs !).
Pour les pieds : Comme toutes extrémités du corps, les pieds souffrent du froid. Pourtant on les oublie souvent. Cet hiver, on ne fait pas cette erreur et on les chouchoute à coup de gommages doux et de bonne couche de crème hydratante avant de se coucher.
Pour le reste du corps : L'hiver est souvent synonyme de peau de croco et dans ce cas notre lait hydratant ne suffit plus. On oublie les idées reçues et on passe au beurre corporel qui pénètre la peau et n'est pas collant. Toujours en couche généreuse le soir et fine en journée. Plus de problème pour enfiler un pantalon par-dessus donc (pensez au temps gagné le matin !).

Se couvrir

Gants, bonnets, pulls, manteaux épais, écharpes ou le tout ensemble, sachez que c'est en étant emmitouflé que l'on se protège (Bibendum, c'est moi!). On évite de trop agresser notre peau avec des matières naturelles et douces comme le cachemire ou le coton tout simplement.
N'oubliez pas non plus le chauffage de votre appartement qu'il faut garder autour de 20°C. Le surchauffage favorisera les rougeurs et les sensations d'inconfort.
L'hibernation est également totalement envisageable.
À ne pas rater