Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beauté : 5 aliments à fuir pour avoir une belle peau

Rassurez-vous, on ne va pas vous parler de charcuterie ou de chocolat. D'autant plus qu'il a depuis longtemps été démontré qu'ils ne sont pas si néfastes que ça pour le teint - du moins consommés en quantité raisonnable. Mais une belle peau, ça commence tout de même dans l'assiette.

1. Le sucre blanc

Le sucre raffiné, tout comme les aliments riches en sucre, possède un index glycémique très élevé : il fait monter le taux d'insuline dans le sang, donc stimule les hormones, ce qui favorise les poussées d'acné. On zappe donc les confiseries, le sucre blanc, la pâte à tartiner, qu'on remplace par des sucres plus "sains" : rapadura, sirop d'agave, miel, stévia...

2. Le gluten

Le problème du gluten - c'est d'ailleurs le même souci pour le sucre -, c'est qu'on en mange beaucoup trop sans le savoir. La plupart des produits transformés contiennent du gluten (utilisé comme épaississant, liant ou stabilisant) et du sucre (exhausteur de goût), si bien que les quantités ingérées au quotidien sont nettement supérieures à ce que notre organisme peut assimiler. Une consommation excessive est mauvaise pour le système digestif, et une mauvaise digestion entraîne des problèmes de peau, surtout pour celles qui sont déjà sujettes aux imperfections.

3. Les produits laitiers

Le lait de la vache est fait pour le veau. Le corps humain n'est pas conçu pour le digérer, d'autant plus que l'enzyme qui facilite son assimilation n'est plus sécrétée à partir de l'âge adulte. C'est aussi simple qui ça. Même schéma que pour le gluten : un aliment mal digéré favorise les problèmes de peau. D'autant plus que ces deux aliments composent la base du repas de beaucoup de personnes. Autre problème : le lait, y compris celui estampillé bio, contient très souvent des hormones, le cauchemar des peaux acnéiques.

4. La viande rouge

Le débat fait actuellement rage autour du probable caractère cancérogène de la viande. Comme pour tout aliment, les problèmes surviennent lorsqu'il est trop transformé et consommé en trop grande quantité. Et c'est le cas de la viande rouge, du moins celle qu'on achète en supermarché (donc bourrée d'hormones et d'antibiotiques, là encore ennemis d'une jolie peau) et qu'on mange à tous les repas. Si elle est mauvaise pour les peaux à problèmes, c'est aussi parce que les protéines animales sont peu digestes et ont tendance à déclencher des poussées de boutons. L'idéal est d'en manger une fois par semaine, et de choisir une bonne pièce chez le boucher au lieu d'acheter 10 steaks hachés surgelés.

5. L'alcool

Même les peaux sans problèmes l'auront constaté : après une soirée arrosée (le lendemain ou le surlendemain), de vilains boutons apparaissent. Pourquoi ? Non seulement parce que l'alcool contient beaucoup de sucre, mais aussi parce qu'il génère une production de toxines aux effets dévastateurs pour la peau.

À ne pas rater