
Au panthéon des films cultes, "Basic Instinct" s'offre une place au soleil. Sorti en 1992, il reste après plus de 20 ans l'un des films les plus sulfureux jamais tourné mais aussi celui qui a fait de Sharon Stone le sex symbol que l'on connait aujourd'hui. Petit tour par les coulisses du long métrage en 10 secrets de tournage...
1- Sorti en 1992, "Basic Instinct" fut cette année là le film d'ouverture du Festival de Cannes ce qui a permis à Sharon Stone, l'héroïne, de s'établir en tant que sex symbol alors qu'elle était un peu inconnue jusque là.
2- Connu pour ses très nombreuses scènes osées, le film a dû être retravaillé et coupé 14 fois avant d'avoir l'accord de diffusion. Les années 90, c'était moins laxiste que maintenant.
3- Joe Eszterhas le scénariste a écrit le film en 10 jours en écoutant les Rolling Stones non-stop. Il l'a vendu 3 jours après.
4- Pour leurs scènes terriblement hot, ni Sharon Stone ni Michael Douglas n'ont fait appel à des doublures.
5- Avant de décrocher le rôle de Catherine Tramell, Sharon Stone vue alors dans Total Recall, avait décidé d'arrêter sa carrière pour se remettre aux études de droit. Finalement elle est devenue une star interplanétaire.
6- Le personnage de Catherine Tramell, du moins son apparence, sa coiffure et son style vestimentaire n'est pas sans rappeler le personnage de Kim Novak dans "Vertigo" d'Alfred Hitchcock, notamment la robe blanche qu'elle porte lors du fameux interrogatoire.
8- C'est dans cette scène que s'est d'ailleurs glissé un détail qui a fait toute la réputation du film, la culotte de Sharon Stone. Ou plutôt son absence. Selon la légende, le réalisateur Paul Verhoeven aurait demandé à l'actrice de l'enlever parce qu'elle était trop flashy. Sharon aurait accepté sans penser qu'il allait filmé cette partie intime pendant son célèbre jeu de jambes et l'aurait même giflé lorsqu'elle s'en est rendue compte. Ce que le réalisateur dément. Fait exprès ou non, c'est le moment culte dont tout le monde se souvient.
9- Les scènes de sexe entre Sharon et Michael étaient tellement chorégraphiées que Sharon aimait dire qu'ils étaient les "Fred Astaire et Ginger Rogers à l'horizontal des années 90". La scène principale a demandé 5 jours de tournage à elle seule.
10- Le personnage incarné par le mari de Catherine Zeta-Jones, Nick, devait être un jeune homme mais le script a été modifié pour lui donner dans les 40 ans. L'acteur avait à l'époque en réalité 47 ans. Le film aurait-il était aussi hot avec un autre ? Personne ne le saura jamais.
- Drew Barrymore
- Andie MacDowell
- John Galliano
- Clara Morgane
- Virginie Ledoyen
- Gad Elmaleh
- Gérard Depardieu
- Natalie Portman
- Selena Gomez
- Alice Taglioni
- Charlize Theron
- Carla Bruni
- Penelope Cruz
- Sean Penn
- Dany Boon
- Leonardo DiCaprio
- Petra Nemcova
- Baptiste Giabiconi
- Freida Pinto
- Zooey Deschanel
- Tilda Swinton
- Amber Heard
- Hugh Jackman
- Evan Rachel Wood