Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Balenciaga : ce magicien de la dentelle s'expose à Calais

Depuis plusieurs mois déjà, la Cité de la mode et de la dentelle prépare cet événement inédit. Le 18 avril prochain, elle exposera en ses murs le travail de la dentelle du couturier Cristóbal Balenciaga.

Pour célébrer les 120 ans de la naissance de Cristóbal Balenciaga, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais consacre une exposition au créateur espagnol. Le thème ? La dentelle.

Contrairement à celle consacrée à Jean Paul Gaultier actuellement au Grand Palais, à Paris qui revient sur l'oeuvre globale de ce créateur, celle que présente Calais est uniquement dédiée à une partie du travail du couturier espagnol. En s'appuyant sur près de 75 robes, accessoires, croquis ou photographies, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais revient sur le travail d'exception du couturier sur la dentelle, surnommé également le "Magicien de la dentelle". Pour cela, des robes inédites, certaines jamais vues en France, issues des différentes archives seront exposées. Elles proviennent des Archives Balenciaga à Paris, du musée des Arts décoratifs, des archives issues de la fondation Cristobal Balenciaga à Getaria (en Espagne) ou encore de la Maison Lesage.

En détails, en accessoires ou en empiècements beaucoup plus importants, Cristóbal Balenciaga a utilisé la dentelle sous ses multiples formes. On y découvre ainsi des robes, blouses, étoles... Pour certains modèles datés entre 1950 et 1960, plusieurs mannequins ont dû être spécialement créés sur mesure pour correspondre au mieux aux courbes de l'époque et mettre en valeur les tenues exposées. En plus des créations parisiennes du couturier, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais présente également des tenues confectionnées dans ses maisons de couture en Espagne, dont les toiles étaient choisies par Balenciaga dans sa production parisienne.

"Balenciaga, Magicien de la dentelle", du 18 avril au 31 août 2015 à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais.
135, quai du Commerce
62100 Calais.

Jennifer Delattre

À ne pas rater