
Incontournable au cinéma, le duo de flics que tout oppose est la manne même du buddy-cop movie. "Bad Boys", "L'Arme fatale", "Rush Hour", autant de films qui jouent sur l'action et l'humour pour nous embarquer dans une enquête plus ou moins sombre. Retour sur les duos les plus cultes du petit et du grand écran.
Dans "Bad Boys II", de retour à l'écran ce soir, Will Smith et Martin Lawrence jouent les agents de choc devant la caméra de Michael Bay, le pro des effets spéciaux outre-Atlantique. Gros muscles, jolies filles et affaires de drogue ponctuent un scénario où l'humour a toujours sa place.
C'est le mantra du buddy-cop movie, duo parfois improbable qui réunit à l'écran deux flics que tout oppose, que ce soit niveau parcours comme dans les méthodes. Le cinéma américain est sans doute le plus prolifique dans ce genre, oscillant entre registre volontairement comique ou nettement plus sombre. Dans la première catégorie, la référence est sans conteste "L'Arme fatale", déclinée en 4 volets sur grand écran, offrant un duo 4 étoiles composé par Mel Gibson et Danny Glover. C'est l'incarnation même du duo radicalement décalé.
Toujours dans le registre de l'humour, la franchise "Rush Hour", mettant en scène Jackie Chan et Chris Tucker, a aussi fait des étincelles sur le grand écran, et a déjà donné naissance à 4 épisodes.
Mais c'est sur le petit écran que tout a commencé, avec des séries cultes donnant la vedette à des chevelures permanentées ("Starsky et Hutch") ou à des vestes bleu turquoise sur t-shirt rose ("Miami Vice"). Petite particularité : à la télé, c'est surtout le clash des sexes qui fait recette (avec des duos toujours sexy).
Le duo de flics se frotte aussi à des enquêtes nettement plus glauques, à l'image de Brad Pitt et de Morgan Freeman dans "Seven" de David Fincher, sorti en 1996. Jeune loup face à vieux de la vieille, le combo fonctionne à merveille.
Sans oublier qu'en France aussi, les réalisateurs s'y sont mis, dans un registre résolument décalé. "Mais qui a tué Pamela Rose ?" avec Kad Merad et Olivier Baroux, "De l'autre côté du périph" avec Omar Sy et Laurent Lafitte (le futur maître de cérémonie des César 2014).
Retour sur les duos de flics les plus célèbres du petit et du grand écran.