
Dimanche 3 juillet, c'est sous la voûte du Palais Brongniart à Paris qu'ont défilé les modèles du show Atelier Versace. Une collection Haute Couture automne-hiver 2016/2017 aussi graphique qu'élégante que Donatella Versace a voulu accompagner d'une mise en beauté tout aussi théâtrale. Focus.
Comme il fallait s'y attendre, les stars ont fait le déplacement pour découvrir les nouvelles créations de Donatella Versace. A 61 ans, la styliste prouve en une collection qu'elle maîtrise toujours autant l'art de la découpe graphique. Sur le podium installé dimanche 3 juillet au sein de la Bourse de Paris, des robes du soir aussi racées qu'élégantes qui sublimaient ce jour-là les vedettes du catwalk, Irina Shayk et Bella Hadid en tête.
Mais si les lignes attirent l'oeil, il en va de même pour la mise en beauté composée pour le show. Après le règne de l'ultra naturel lors de la dernière Fashion Week parisienne, c'est la sophistication qui est cette fois à l'honneur avec deux éléments forts. D'un côté, un regard laqué de bleu hautement graphique ; de l'autre, une bouche carmin recouverte de strass.
Paupière néon vs lèvres miroitantes
Pour sublimer ses silhouettes sculptées sur le show Haute Couture automne-hiver 2016/2017, c'est un beauty look millimétré que propose Atelier Versace. Respectant les codes du bon goût en matière de maquillage, les deux éléments sont proposés séparément, question d'équilibre oblige. Côté paupière, c'est un bleu givré qui habille le regard d'un trait graphique, illuminant le coin interne de l'oeil et s'étirant vers la tempe. Une ligne de fuite qui capte l'attention et vient égayer un teint sobrement nude.

Sur les lèvres du show Atelier Versace, l'ambiance se fait disco. Maquillées d'un rouge carmin tirant presque sur le violine (confirmant plus que jamais le règne de la bouche dark), elles se parsèment d'une myriade de strass multicolores. Résultat, des bouches miroitantes, festives sans faire carnaval, chics à souhait. Certes, les adopter à la ville demande un peu de doigté (et l'occasion parfaite). Mais les strass, déjà vus chez Dior, prouvent une fois de plus leur coefficient Haute Couture.
Catherine Brezeky