
Pour présenter un bikini de sa marque, Asos a décidé de porter son choix sur une mannequin noire "grande taille". Un choix largement approuvé un peu partout dans le monde et qui a été vivement salué sur les réseaux sociaux.
à lire aussi
Asos fait souffler un vent de fraîcheur sur la sphère mode en présentant un modèle de bikini - de sa collection Asos Design, gamme "Curve" - sur une mannequin noire "plus size". En faisant ce choix, le site de vêtements basé au Royaume-Uni prône la diversité, l'inclusion et surfe clairement sur la vague du body positivisme, qui prône l'acceptation de soi, qui est de bon ton sur les réseaux sociaux.
Non satisfait d'être déjà le deuxième site de vêtements le plus visité au monde (avec 16 millions de visiteurs par mois), Asos compte bien entrer dans les bonnes grâces de toutes les femmes. En choisissant Vivian Eyo-Ephraim, jeune mannequin "grande taille" noire qui débute, pour présenter un bikini échancré, l'enseigne prouve qu'elle joue bien ses cartes. A l'instar de Glossier qui a révélé son côté body positive lors d'une campagne ou encore Missguided qui a signé une campagne sans retouches, Asos rejoint la ligue de ceux qui veulent faire bouger les choses.
Vêtue d'un très sexy maillot deux pièces jaune poussin, Vivian Eyo-Ephraim - pourtant pas plus mise en avant qu'une autre - a fait forte impression auprès des adeptes du site Asos. Ce dernier mise ainsi sur un combo gagnant en accentuant la représentation des femmes racisées ET des femmes au-delà de la taille 40.
L'accueil de cette initiative est plus qu'enthousiaste du côté de Twitter.
Un buzz qui profite largement à la jeune Vivian Eyo-Ephraim qui a su charmer son monde, marchant sur les traces d'Ashley Graham. "Naturelle", "rayonnante", en plus des compliments sur la couleur du maillot de bain qui lui sied à merveille, la mannequin a reçu une véritable vague de félicitations sur son compte Instagram.
Interrogée par Metro UK, la pétillante Vivian a ainsi confié : "Le monde est un endroit très divers. Il est nécessaire que les consommateurs voient des marques qui représentent et reconnaissent toutes les ethnies, toutes les tailles, toutes les formes". Et de marteler : "Nous voulons être représentées, célébrées et reconnues". Car tout comme cette instagrameuse qui reproduit des looks de it-girls version "grande taille", la mannequin veut faire comprendre que la beauté et le style n'ont rien à voir avec une taille de vêtements.
Une multiplication des initiatives body positives
Asos n'en est pas à sa première démarche body positive. Non seulement l'enseigne a décidé de ne plus retoucher ses mannequins, mais elle annonçait il y a peu l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité : voir les vêtements de son choix présentés par des mannequins de morphologies différentes. Un bon moyen de réduire les mauvaises surprises lors de la réception de sa commande, les modèles étant presque systématiquement montrés sur des mannequins faisant un 36-38.
Quant à sa gamme "grande taille", nombreux sont les hommes qui remercient également l'enseigne de proposer des pièces tendance au-delà des tailles standards. A l'heure où les mannequins "plus size" hommes désirent faire leur révolution, Asos continue de se démarquer.
Si l'ensemble des démarches est noble, on a hâte qu'il n'y ait plus besoin de saluer chacune d'elle et, qu'enfin, le terme de "beauté" ne s'arrête plus à une image stéréotypée.
Héloïse Famié-Galtier