Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Armande Altaï a 69 ans : Qu'est devenue la coach de Star Academy ?

En 2001, le public faisait la rencontre d'Armande Altaï, véritable personnage qui a marqué de ses chignons et de ses corsets l'émission "Star Academy". Coach vocal, chanteuse, actrice, cette créature baroque fête aujourd'hui ses 69 ans. Retour sur artiste à part.

Corsetée, le chignon grisonnant et vapoureux, le teint poudré, Armande Altaï a quelque chose de la Pompadour, au point qu'on la dirait tout droit sortie d'un film d'époque. Fille d'un militaire français et d'une Turque, elle est née à Alep, en Syrie. De ses origines, elle tire des influences multiples, et l'attrait pour le métissage qu'elle retrouvera dans la musique.

Enfant, elle voit sa mère écouter la radio, baigner dans la musique. Un penchant pour les disciplines artistiques qui se retrouve chez ses frères et soeurs. Elevée en Côte d'Ivoire puis à Marseille, elle étudie aux Beaux Arts avant d'entrer au Conservatoire. Mariée à 18 ans pour un simple "Je t'aime", elle débarque à Paris et entame une carrière de mannequin que lui permet sa "tête à chignons".

Rapidement, elle se mêle au tout Paris, commence à chanter dans les restaurants, avant de tomber enceinte d'une petite fille, Virginie, qu'elle laissera un temps dans le sud de la France auprès de son père, pendant qu'elle poursuit, seule, sa carrière dans la capitale. Là, elle enchaîne les métiers, se fait chanteuse et enregistre en 1979 son premier album, "Atavisme", joue la comédie sur scène, se fait actrice de cinéma.

Ecléctique, Armande Altaï l'est assurément. Il en va de même pour sa musique, qui mue à travers les époques. Idem pour son look. Jamais sans son éventail, c'est une femme à chignon, toujours corsetée dans des robes un brin baroques, le teint fardé de blanc. La chanteuse s'est créé un personnage et joue de sa photogénie incontestable.

Puis c'est l'engouement médiatique, en 2001, avec son rôle de coach dans la "Star Academy". Elle rempilera pour 2 autres saisons, formera Nolwenn Leroy et bien d'autres, avant de revenir jouer les directrices lors de la saison 8.

Mais sa principale occupation demeure son école de chant, Les Classes d'Armande Altaï, où se croisent amateurs et professionnels, adolescents et quinquas. Une activité à laquelle elle est fidèle depuis 2002. Armande Altaï travaille aussi à un nouvel album, en anglais, avec Boris Bergman. La connaissant, celui là n'aura rien de commercial ni de timoré. Armande Altaï ne saurait faire dans la demi-mesure.

À ne pas rater