Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Arctic Monkeys, AM, un nouvel album, une epopee rock : L'Artiste du mois

Ou devrait-on dire « les » artistes du mois. Les Arctic Monkeys mené par Alex Turner, ex d'Alexa Chung, font partie de ces groupes que tout le monde connait, mais dont on n'a jamais vraiment fini de faire le tour. Recordmen dans les charts UK, incontournables dans les plus grands festivals, ils sont de retour dans les bacs avec leur album baptisé AM. Il s'agit de leur cinquième opus porté par des singles comme "Why do you only call me when you're high". Depuis 2002, ils ont donné un nouveau souffle au rock anglais et on en redemande.

Pourquoi eux ?

Une semaine seulement après la sortie de leur nouvel opus AM, les Arctic Monkeys viennent de battre un record. Leur cinquième album devient leur cinquième N°1 dans les charts UK, du jamais vu pour un groupe indie rock. Il y a quelques jours, ils ont également été nominés une énième fois aux Mercury Music Prize, au côté du petit nouveau Jake Bugg. Avec de telles prouesses, cela mérite bien qu'on les mette à l'honneur ce mois-ci. Depuis 2002, le groupe propose un rock léché, des riffs purement british, et le timbre de voix troublant d'Alex Turner fait vibrer les foules. Une musicalité qui leur a permis de décrocher près d'une trentaine de récompenses jusqu'à aujourd'hui. Rockeurs, mais modeux, ils font partie de ceux qui brillent sur scène, et qui se lâchent aux soirées branchées londoniennes prouvant que le rock n'a pas encore perdu ses lettres de noblesse.

Leur style musical

Pure formation indie rock nourris aux rythmes des légendaires groupes anglais, les Arctic Monkey ont su imposer un style impertinent et furieusement sexy, reconnaissable en quelques notes. Si le fil rouge reste le même d'un album à l'autre, ils s'amusent à naviguer entre les différents styles de rock, du garage au punk façon Clash, comme pour rester insaisissables, refusant presque l'étiquette indie qu'on leur colle. Pour AM, Alex Turner avoue même avoir puisé son inspiration dans les rythmiques hip-hop. Les Arctic Monkeys, un groupe, des styles ?

Leur nouvel album, on en pense quoi ?

AM marque une nouvelle étape dans l'épopée musicale du groupe originaire de Sheffield. Frustration, paradis artificiels, échecs amoureux, sexe et rock'n'roll, voilà les thèmes clé de cet opus de 12 morceaux purement jouissifs. Et comme si cela ne suffisait pas qu'AM soit l'album le plus rapidement vendu en 2013, après Random Access Memories de Daft Punk, il est également porté aux nues par la critique. "Nous devrions célébrer cet album pour ce qu'il est – 41 minutes et 57 secondes de quasi perfection" écrit Mike Williams pour NME. Sans aller dans de tels extrêmes, on soulignera la maturité de l'album, l'évolution du style Arctic Monkeys qui restent néanmoins fidèles à leurs textes parfaitement ficelés pour raconter une histoire et faire voyager, ce qui a fait leur succès par le passé. Il est loin le temps où Alex Turner était trop timide pour chanter comme leader.

Côté look ?

Si Jamie Cook, Nick O'Malley et Matt Helders pourraient passer pour des boys next door, Alex Turner lui joue les modeux à l'image de son meilleur ami, Miles Kane. Blouson de cuir ou costumes improbables, crinière gominée et lunettes de soleil, l'ex d'Alexa Chung aurait pu faire de la figuration dans "Grease". Moins Beatles, plus Elvis qu'à ses débuts, il a évolué, à l'image de la musique du groupe.

Titre coup de coeur

Difficile de faire notre choix parmi les 12 morceaux de cet album, on en choisira donc trois, aux rythmes bien distincts. On aime le slow contemplatif N°1 Party anthem, le sexy et psychédélique RU Mine ? et enfin Why do you only call me when you're high ?, le tout dernier single.

Chances de succès

Aucune chance ou presque que les Arctic Monkeys aient à faire face au désamour de leurs fans. En France en tout cas, le succès est toujours au rendez vous puisque sur les deux dates qu'ils assureront en novembre, l'une est déjà sold out.

Suivez l'actualité du groupe sur leur twitter officiel @ArcticMonkeys

Marie Bresson-Mignot

À ne pas rater