
Aujourd'hui Anne Sinclair fête ses 65 ans. Prise dans la tourmente de l'affaire DSK, son professionnalisme émérite a parfois été oublié par le public au profit des déboires judiciaires de son ex-compagnon. Pour vous rafraîchir la mémoire, Puretrend a donc tenu à compiler quelques vidéos de ses meilleures interviews.
De 1984 à 1997, Anne Sinclair présente l'émission 7/7 sur TF1. Un programme devenu aussi culte que sa sublime présentatrice de l'époque. Aujourd'hui mardi 15 juillet 2014, l'ex-femme de Dominique Strauss-Kahn a 65 ans. Mais Anne n'est pas qu'une ex femme de. Elle est avant tout une journaliste de talent actuellement à la tête du Huffington Post français. Un métier que certains ont eu pourtant tendance à oublier. On se rafraichit la mémoire en 5 interviews inoubliables menées par Madame Sinclair.
1. Le roi du Maroc Hassan II : "Les marocains ne seront jamais intégrés en France"
En 1982 Anne Sinclair interroge le roi du Maroc d'alors, Hassan II. Une séquence qui restera dans les mémoires, puisque la journaliste qui demande frontalement au monarque si l'intégration des marocains est possible, obtient cette réponse choc : "Les Marocains seront de mauvais français." Des propos qu'il justifie certes, mais qui susciteront de nombreux remous dans l'opinion publique.
2. Jean-Yves Cousteau : "Prendre au pied de la lettre un symbole religieux c'est ridicule"
En 1981, Anne Sinclair reçoit l'explorateur marin le plus connu de la planète : Jean-Yves Cousteau. Toujours très avant-gardiste sur les questions de société, la journaliste demande au Commandant Cousteau ce qu'il pense du point de vue des Américains sur l'avortement : "Les Américains sont en retard dans tous les domaines moraux". Pour lui, les valeurs des Américains sont ridicules et enfantines...
3. L'avis négatif de Jacques Martin sur les femmes
En 1975, la très jeune Anne Sinclair interviewe l'un des plus brillants présentateurs de sa génération : Jacques Martin. Et le moins que l'on puisse dire à l'époque sur l'ex-époux de Cécilia Attias, c'est qu'il n'a pas une vision très moderne des femmes. Selon lui : "Notre métier est un métier d'homme."
4. Pierre Bellemare : "Il est très difficile de trouver des femmes animatrices"
Les femmes sont un des sujets de prédilection d'Anne Sinclair. Jacques Martin ne sera pas le seul à affirmer des énormités sur la place des femmes dans le journalisme. Alors qu'il fera bientôt partie de la bande de TPMP, Pierre Bellemare s'était laissé aller à des propos peu sympathiques sur la gente féminine. Questionné par la journaliste il y a plusieurs dizaines d'années, il avait déclaré que : "La carrière masculine est plus longue, ça ne me semble pas totalement un métier féminin."
En bonus, cette vidéo retrace aussi une autre interview, où Anne Sinclair a également dû faire fasse aux préjugés des hommes...
5. François Mitterrand traite Valérie Giscard d'Estaing de menteur
En 1981, Anne Sinclair donne la parole au futur président de la république : François Mitterrand. Une interview accusatrice pour son rival, puisque le candidat socialiste n'hésitera pas à dire que les affirmations de ce dernier sont des mensonges. La journaliste sera d'ailleurs un des grands soutiens de François Mitterrand pendant cette campagne.
- Alice Taglioni
- Charlotte Gainsbourg
- Vincent Cassel
- Sophie Marceau
- Monica Bellucci
- Audrey Tautou
- Donatella Versace
- Emma de Caunes
- Ophélie Winter
- Christian Louboutin
- Whitney Port
- Marie Gillain
- Patrick Bruel
- Andie MacDowell
- Guillaume Canet
- Dany Boon
- Mélanie Doutey
- Muriel Robin
- Véronique Genest
- Michèle Laroque
- Claire Keim
- Fanny Ardant
- Zoé Félix
- Andy Warhol