Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Anne Roumanoff, accusée de racisme après une imitation de Christiane Tubira

"On ne peut pas rire de tout", dit le proverbe. Anne Roumanoff l'apprend à ses dépends alors qu'elle est taxée de racisme suite à un sketch qui fait polémique. Pourtant l'humoriste est loin d'être une jeune première. Comme quoi, la longévité d'une carrière ne change rien lorsqu'il s'agit de faire face à la critique. 

Si on ne peut en effet pas rire de tout, c'est surtout qu'on ne peut pas le faire avec tout le monde. Sur le plateau de l'émission de Michel Drucker, "Vivement Dimanche", datant du 27 avril 2014, un sketch d'Anne Roumanoff ne fait pas l'unanimité chez les internautes. Des sketches hilarants et culottés à la Florence Foresti , celle qu'on appelle la dame en rouge s'y connait aussi bien. Pourtant il y a des sujets délicats qui ne passent pas auprès du public. Alors quand l'humoriste traite politique avec un accent dit "africain" pour imiter Christiane Taubira, la sonnette d'alarme est déclenchée !

Comme on pouvait s'y attendre, c'est sur Twitter qu'éclate la joute verbale entre Anne Roumanoff et la journaliste/écrivaine, Tania de Montaigne. Le sujet de la débâcle ? Le sketch de l'humoriste sur le plateau de la dernière émission de "Vivement Dimanche". C'est une première pour Anne Roumanoff qui fait sa rubrique "Radio Bistro" depuis plusieurs années et n'avait jamais été épinglée pour racisme jusque là. Seulement cette fois, ça n'est pas passé pour les internautes qui n'ont pas apprécié l'imitation de Christiane Taubira avec un accent très prononcé et cliché, dit "africain", par la dame en rouge. En plus, elle a attiré l'attention de Tania de Montaigne qui s'est empressée de tweeter son point de vue à l'intéressée. Un petit peu plus de 30 secondes de sketch ont suffit à lancer la polémique.

"@anne_roumanoff Pour info, sachez qu'imiter Madame Taubira en prenant l'accent africain est ce qu'on appelle "faire une blague raciste"!", poste la journaliste sans plus de cérémonie. L'humoriste qui s'avoue "hypersensible" n'a pas décidé de se laisser faire en répliquant : "@demontaignetan On se calme, d'abord c'est un accent antillais. Ensuite ça dure 30 secondes. Sérieusement vous pensez que je suis raciste ?". Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Anne Roumanoff use de cet accent volontairement caricatural puisqu'elle l'avait utilisé pour imiter les infirmières des hôpitaux publics. Accent qui était aussi largement entendu dans les sketches des Inconnus. Mais on se doute que c'est une histoire d'accent raccrochée à l'image de la gardienne des Sceaux qui avait déjà souffert de racisme alors qu'elle avait été comparée à un singe par un magazine...

Mais Tania de Montaigne insiste tandis qu'elle répond : "@anna_roumanoff Sérieusement oui, et la durée ne fait rien à l'affaire. Par ailleurs, Mme Taubira est guyanaise pas antillaise...". Un tweet suivi de la réponse de l'humoriste qui se défend : "@demontaignetan Je me suis moquée de ses contradictions pas de son accent". Depuis les internautes s'en donnent à coeur joie à coup d'évocation de procès, de "c'est lamentable" ou "quand j'ai vu ça j'ai vomi". Seul allié dans ce chaos, le présentateur Christophe Beaugrand qui a tenu à exprimer son soutien à Anne Roumanoff : "@anna_roumanoff @demontaignetan je trouve les accusations à l'encontre d'AnneRoumanoff grotesques. Anne, tu as tout mon soutien".

À ne pas rater