
Angelina Jolie montre une nouvelle fois la force de son engagement en publiant une lettre ouverte poignante dans le New York Times au retour d'un voyage en Irak en tant qu'ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l'ONU.
à lire aussi
La déception de voir son dernier film "Invincible" snobé par les diverses cérémonies de remises de prix ne semble plus qu'un lointain souvenir. Angelina Jolie se recentre sur les questions humanitaires qu'elle estime centrales. En tant qu'ambassadrice de bonne volonté pour le Haut-Commissariat de l'ONU, la belle, en plus de militer pour les droits des femmes, se fait également un devoir de s'engager pour l'humanité dans son ensemble.
C'est un véritable appel à l'aide lancé par l'actrice et réalisatrice, qui précise qu'il s'agit déjà de son cinquième voyage en Irak depuis 2007. Angelina Jolie s'est cette fois rendue près de la frontière turque en fin de semaine dernière, pour faire la rencontre de réfugiés syriens et irakiens. L'occasion de s'apercevoir de son impuissance mais aussi de relayer la voix de populations en détresse : "Les souffrances sont pires que tout ce que j'avais pu voir jusque-là. Pendant des années, j'ai visité des camps, et à chaque fois, je m'asseyais dans une tente pour écouter les histoires des réfugiés. Je fais de mon mieux pour leur apporter mon soutien. Pour dire quelque chose qui mènera vers la voie de la solidarité. Lors de ce voyage, j'étais sans voix", écrit-elle dans les pages du quotidien, le New York Times.
Un premier pas vers une carrière politique ?
Angelina Jolie fait un douloureux constat : celui d'une situation qui se dégrade toujours plus dans une région particulièrement instable. L'État Islamique a en effet pris le pouvoir sur ces territoires depuis sa dernière visite en 2012. L'actrice déplore également la difficulté de la part des puissances occidentales de soutenir financièrement et logistiquement les populations devant fuir leur pays après avoir vécu de véritables tragédies : "Le HCR n'a reçu que la moitié des financements dont il avait besoin en 2014 pour ses programmes en Irak et en Syrie, et il est très inquiet du rythme très lent des promesses de dons cette année".
Après un premier appel à l'aide en août dernier, la situation devient donc critique. La position forte d'Angelina Jolie pose la question d'un engagement encore plus important, l'actrice étant animée par une volonté de faire changer les choses de manière plus efficace, loin des paillettes d'Hollywood. Jusqu'à la Maison Blanche?
- Lily Allen
- Julianne Moore
- Johnny Depp
- Claire Danes
- Uma Thurman
- Cate Blanchett
- Tom Cruise
- Amber Heard
- Emily Blunt
- Rosario Dawson
- Jamie Dornan
- Patrick Bruel
- Evan Rachel Wood
- Matt Damon
- Jaime King
- Calista Flockhart
- MIA
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Kate Mara
- Jake Gyllenhaal
- Clint Eastwood
- Kim Basinger
- Sylvester Stallone