Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Angelica Doll : une poupée noire et frisée pour plus de diversité

La Angelica Doll, une poupée noire aux cheveux frisés qui offre enfin un peu de diversité au pays des jouets.
La Angelica Doll, une poupée noire aux cheveux frisés qui offre enfin un peu de diversité au pays des jouets.

Difficile de trouver une poupée réaliste au pays des jouets. Toutes trop blondes, trop grandes, trop blanches, elles laissent sur le carreau des millions de jeunes filles qui ne se reconnaissent pas dans ce modèle. Alors, pour satisfaire les attentes de ses enfants, une jeune maman américain a créé la Angelica Doll, une jolie poupée noire aux cheveux frisés.

Si les magasins de jouets ont accueilli depuis quelques années des concurrentes à la fameuse Barbie, maître-étalon de la poupée pour jeunes filles, on ne peut pas dire que les rayons brillent pour leur diversité.

Si on trouve des poupées à la peau plus foncée, leurs cheveux sont eux toujours aussi lisses. De quoi complexer des générations d'enfants qui, en plus de ne pas pouvoir se comparer aux mensurations délirantes de leur jouet, ne peuvent s'y reconnaître. Or, on sait combien les jouets sont porteurs de stéréotypes de genre et soumis aux diktats de beauté d'une société.

Angelica Sweeting, elle, a décidé d'agir. Cette jeune Américaine de 27 ans, maman de deux adorables petites filles, a commencé à s'inquiéter pour elles. "Ma fille n'était pas heureuse de ses boucles à cause de la poupée que je plaçais tous les jours entre ses mains", a-t-elle expliqué au site Buzzfeed.

"Sophia voulait des cheveux longs et lisses et elle a même commencé à complexer à cause de son visage et de la couleur de sa peau. Au départ, mon mari et moi avons pensé brûler toutes les poupées de Sophia, mais cela ne répondait pas au problème et on ne voulait pas la couper du monde."

A la place, Angelica Sweeting a créé une poupée sur-mesure pour ses filles : la Angelica Doll.

Enfin une poupée noire aux cheveux crépus

Tous les détails de cette poupée pas comme les autres ont été soignés pour ressembler le plus possible à ses filles. La Angelica Doll a les yeux marron, des cheveux longs, noirs et frisés, un nez un peu plus épais et des lèvres pulpeuses.

Surtout, ses cheveux sont lavables et résistent à toutes les expériences de coiffure. De quoi leur offrir de nombreuses heures d'amusement.

"Quand j'ai commencé à développer la poupée Angelica et à penser sérieusement à ce que je voulais pour les petites filles, j'ai réalisé que j'avais jusque-là été influencé par les standards de beauté de la société. Je veux que cette prise de conscience ait lieu plus tôt, pas seulement pour mes filles, mais pour votre fille, votre nièce, votre soeur et toutes les petites filles dans le monde."

C'est pourquoi Angelica Sweeting a lancé son projet sur la plateforme de financement Kickstarter. Son idée ? Rassembler 25 000 dollars pour commander la production de mille poupées (le minimum pour une production industrielle) et ainsi satisfaire un paquet d'autres petites filles.

Le projet Angelica Doll a déjà récolté plus de 45 000 dollars.

Rapidement, son projet a suscité l'attention, au point que les clichés montrant des jeunes femmes posant à côté de la poupée ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux.

A l'heure actuelle, le projet Angelica Doll a déjà recueilli 46 356 dollars. De quoi assurer un futur à cette poupée pas comme les autres.

À ne pas rater