Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Amanda Lear : une vie de frasques et de paillettes en 20 photos

Oiseau de nuit empreint de mystère, Amanda Lear est un personnage, de ceux qui font naître les mythes et les légendes. Muse de Dali, égérie du Swinging London, elle a défilé pour les plus grands, chanté grâce à Bowie et poursuit aujourd'hui sa carrière sur scène. Une vie de paillettes à parcourir en images.

Pour beaucoup, le nom d'Amanda Lear évoque le mystère, celui d'une femme - où serait-ce un homme ? - cougar avant l'heure, grande gueule chez les "Grosses têtes", encore aujourd'hui sur les planches pour "Divina". En remontant le fil de sa biographie, on découvre une carrière folle et éclectique, un vrai CV en béton.

Ne demandez pas sa date de naissance, c'est toujours une colle. 1946, 1941, 1939 ? Un peu à la façon d'un Karl Lagerfeld, Amanda Lear aime qu'on laisse plâner le doute. Comme sur son sexe, qui a tant intrigué les foules. Malgré le démenti concédé il y a une décennie, elle demeure dans l'esprit de certains un homme. De quoi bétonner sa légende.

Ce qu'on sait en revanche, c'est que très tôt, Amanda Lear s'est passionnée pour la peinture. Adolescente, elle prend des cours, avant de quitter la France pour rejoindre Londres, où elle intègre le prestigieux Saint Martins College of Art and Design. Grande tige montée sur des échasses, elle affiche une silhouette longiligne qui tape dans l'oeil des chasseurs de têtes, et lui vaut d'intégrer une agence de mannequins à 18 ans.

Elle défile dès lors pour les plus grands (et récemment encore pour Jean-Paul Gaultier). Après un show pour Paco Rabanne, elle croise Salvador Dali, artiste suréaliste à la moustache imitée mais jamais égalée, qui lui lance un compliment qui sonne à ses oreilles comme une pique : "Quel beau squelette !". Rabroué par la principale concernée, il ajoute : "Vous avez la plus belle tête de mort que j'ai vue".

Leur histoire d'amour s'étalera sur 15 années. Il a été "son petit ami, son père, son amant, son professeur d'art, son gourou", explique-t-elle au micro de Thierry Ardisson (dans "Tout le monde en parle" en 2001).

Mannequin, peintre (elle expose régulièrement ses oeuvres), mais aussi présentatrice télé (en France et en Italie), comédienne et bien sûr chanteuse, elle qui a sorti pas moins de 16 albums. C'est David Bowie, l'un de ses nombreux ex célèbres (avec Brian Jones des Rolling Stones) qui lui conseille de se lancer dans la musique. Star du disco, elle fera se remuer les foules en boites de nuit.

Un parcours hors norme à retrouver en images.

À ne pas rater