Depuis son mariage avec George Clooney, l'avocate spécialiste des droits de l'homme se retrouve sous le feu des projecteurs. Une attention et un univers de strass et de paillettes qui a peu à voir avec son travail au quotidien. Ce décalage, elle l'a abordé lors de sa première interview accordée à une chaîne de télévision américaine.
Elle n'est pas une star, que les choses soient dites. A trente-sept ans, Amal Alamuddin, devenue madame Clooney en septembre 2014, a découvert les flashs des photographes et les tapis rouges.
D'ordinaire plus habituée à fréquenter les cours de justice, l'avocate a dû se plier aux us et coutumes d'Hollywood. Mais elle n'est pas pour autant décidée à intégrer ce monde de strass et de paillettes.
Certes, elle accompagne désormais George Clooney sur le red carpet et se glisse dans des robes de galas dignes des plus grandes stars. Malgré cela, elle poursuit son travail d'avocate spécialiste des droits de l'Homme. Une activité qui n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma.
Cette semaine, elle était d'ailleurs à Washington, pour rencontrer les membres du Congrès et les alerter sur la situation politique critique aux Maldives. Si cet Etat est surtout connu pour être une destination de vacances paradisiaque, cela cache une réalité bien peu reluisante.
Les Maldives sont officiellement une République, mais les courants extrémistes y ont collé de sacrés coups de boutoir. Mohamed Nasheed, ancien journaliste, militant pour les droits de l'homme élu président en 2008 a été contraint à la démission par un coup d'Etat militaire. Et depuis le 22 février 2015, date de son arrestation, ce dernier a été condamné à treize année de prison pour "terrorisme".
Une avocate célèbre, pas une célébrité
C'est pour défendre son client et la question des droits de l'Homme dans ce pays d'Asie du Sud qu'Amal Clooney s'est rendue à Washington.
Elle en a profité pour accorder sa première interview à une chaîne de télévision américaine. Et c'est NBC News qui a diffusé son entretien avec Cynthia McFadden. L'occasion pour elle de parler de son travail, mais aussi de son nouveau statut de célébrité, qu'elle ne souhaite pas endosser.
"Je trouve merveilleux que des stars choisissent d'investir du temps et de l'énergie et d'utiliser leur célébrité pour faire connaître ces sujets. Je ne me perçois pas de la même façon, car je continue de faire mon travail. Si on y accorde plus d'attention pour je ne sais quelle raison, je trouve ça bien."
On l'aura compris, pour Amal Clooney, cette médiatisation est un moyen, et aucunement une fin en soi. Pas de doute, elle a toujours la tête sur les épaules.