
Fille de l'ombre d'Anthony Delon, Alyson Le Borges est un électron libre. A 27 ans, la jeune femme oscille entre mannequinat et comédie, et ne peut nier la troublante ressemblance physique qui la lie à la dynastie Delon. Portrait.
Une "fille de" longtemps cachée
En 2008, dans son autobiographie, "Le Premier Maillon", Anthony Delon (enfin heureux) parlait pour la première fois de sa fille, Alyson. Une enfant née d'une liaison "sans lendemain" avec une certaine Marie-Hélène, danseuse au Crazy Horse, dont il n'aurait appris l'existence que sur le tard.
"Au-delà de la trahison, j'ai vécu cette annonce comme un viol. Je m'étais juré que mon premier enfant, je le ferais par amour, avec une femme que j'aimerais. Que je fonderais un foyer, une famille, et que je réussirais là où mes parents avaient échoué."
Entre le père et la fille, les rapports sont tumultueux. "Quand elle a eu 10 ans, je lui ai dit : 'Quand tu seras majeure, viens me voir, si tu le veux, je ferai un test de paternité.' J'ai tenu parole et le test s'est révélé positif. Nous avons commencé à nous voir progessivement." Mais quelques jours avant ses 21 ans, elle l'assigne en justice, "sous l'influence de sa mère", selon Anthony Delon. "Je me suis senti trahi (...). Je n'ai pas compris, ça m'a blessé. Je lui en ai voulu et j'ai coupé les ponts. Aujourd'hui, je lui ai pardonné. Je peux comprendre. Si elle m'appelle, je la verrai. Ma porte lui sera ouverte." (Paris Match)
De son ascendance prestigieuse, Alyson Le Borges n'a jamais fait un tremplin. "Je n'appartiens à aucune dynastie", lance-t-elle en interview à Flavor. Née en 1986, elle a grandi avec sa mère à Neuilly-sur-Seine, sans éprouver de manque. "Je n'ai pas de père, mais ça ne m'a jamais posé de problème dans le sens où je n'ai jamais connu autre chose. Il me manque peut-être une structure, mais chacun a ses bagages affectifs et familiaux, non ?"
Mannequin et actrice
La ressemblance physique elle est indiscutable. Et la plastique de la jeune femme, aujourd'hui âgée de 27 ans, lui a valu de décrocher un contrat au sein de l'agence Marilyn. Yeux bleu cristallin, teint hâlé, chevelure brune, courbes affolantes, on est guère surpris que la marque de lingerie Intimissimi en ait fait son égérie.
Au besoin, elle sait qu'elle peut demander conseils à son grand-père, Alain Delon, un mythe du cinéma français. "C'est un acteur de légende ! J'ai beaucoup à apprendre de lui."