
A 37 ans, Alice Taglioni a mûri, c'est elle-même qui le dit ! Maman d'un petit Charlie, l'actrice revient dans le film "Sous les jupes des filles". L'occasion de se pencher sur le cas de Mlle Taglioni et d'en savoir plus sur la jolie (et grande) blonde du cinéma français.
Née pour devenir pianiste
Enfant, Alice Taglioni avait un objectif, une passion : la musique. Elève au Conservatoire de Paris, elle a tout pour en faire son métier. "J'ai été élevée dans la musique", raconte-t-elle à Femme Actuelle. "Ma mère vient d'une famille de musiciens amateurs. Mes parents auraient voulu que j'en fasse mon métier. Après des années de piano, j'ai ressenti une immense lassitude, je ne supportais plus d'être seule face à mon instrument. Au théâtre, je me suis ouverte aux autres, j'ai découvert le plaisir de partager un texte avec un partenaire, un public."
Alice Taglioni, l'ex-complexée
Avec son mètre 79 et sa silhouette sportive, Alice Taglioni peut faire des jalouses. Et pourtant, plus jeune, l'adepte du balayage ne s'aimait pas vraiment. "Adolescente j'ai souffert de tous les maux (rire). J'étais trop voyante, trop grande. Du coup, je rentrais les épaules, je voulais tout cacher. J'ai commencé les régimes à 12 ans. J'ai eu une adolescence horrible, j'étais mal dans mon corps. La pratique du théâtre a changé la perception que j'avais de moi même. Dès lors, les kilos sont vite partis. Je n'ai plus jamais fait de régime."
Le cinéma, une vraie thérapie
Tourner, c'est plus qu'un jeu pour la comédienne. Se glisser dans la peau d'une autre, exprimer des émotions à l'écran, c'est un vrai défi pour cette timide, et une catharsis, comme elle l'a confié à Paris Match. "Faire craqueler la façade, libérer à travers un personnage des émotions que je ne parviens pas à exprimer dans la vie, les verbaliser, c'est forcément un excutoire et, oui, une forme de thérapie. Aujourd'hui, je ne suis plus une jeune fille mais une jeune femme, voire une femme."
La maternité, le bouleversement de sa vie
Lorsqu'elle donne naissance à son fils, Charlie, en 2009, ça vie bascule. "Le jour où je suis devenue maman, tout a changé, comme une autre vie qui commençait. J'ai pris une grosse baffe." Après le décès accidentel de son compagnon, l'acteur Jocelyn Quivrin, rencontré sur le tournage de "Grande Ecole", elle se retrouve seule pour l'élever. Aujourd'hui encore, c'est une mère poule. "Je m'inquiète pour un rien", dit-elle dans Femme Actuelle. "Quand la nounou de mon fils ne répond pas tout de suite au téléphone, je suis tentée parfois d'appeler la police. Je suis angoissée mais je me soigne. Pas question de transmettre mes peurs à mon fils."
Bonne vivante accro au naturel
Les beauty looks sophistiqués au quotidien, Alice Taglioni n'en est pas adepte. L'égérie Dessange préfère de loin le nude. "Mon crédo, c'est plutôt le naturel en tout." Celle qui se qualifie de "bonne vivante" explique que "depuis qu'elle fait du sport régulièrement, elle ne se soumet plus à des régimes drastiques". Une façon de prendre la vie avec douceur.
- Marion Cotillard
- Laetitia Milot
- Gérard Depardieu
- Malika Ménard
- Mélanie Doutey
- Elisa Tovati
- Charlotte Gainsbourg
- Amira Casar
- Catherine Deneuve
- Sophie Marceau
- Kev Adams
- Elodie Gossuin
- Sylvie Tellier
- Elodie Bouchez
- Ophélie Winter
- Leïla Bekhti
- Ludivine Sagnier
- Mareva Galanter
- Marie Gillain
- Guillaume Canet
- Sonia Rolland
- Mylène Jampanoï
- Isabelle Huppert
- Véronique Genest