Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Alexandra Lamy : les hommes de sa vie

Avec "Loulou", alias Jean Dujardin, elle a incarné l'un des couples les plus populaires du PAF dans "Un gars, une fille". Aujourd'hui célibataire, Alexandra Lamy a bâti sa carrière au gré des rencontres. Retour sur les hommes qui ont marqué sa vie.

A l'affiche de "Bis" de Dominique Farrugia, avec Franck Dubosc et Kad Merad, Alexandra Lamy se replonge dans la comédie, un registre qui l'a rendue célèbre. Découverte sur le petit écran, l'actrice a enchaîné depuis films comme pièces de théâtre, s'illustrant à plusieurs reprises (elle a été nommée aux Molières 2014 dans la catégorie "Révélation de l'année" pour "Théorbe" notamment).

Mais sa carrière aurait pu être tout autre. A chaque étape, ses rencontres lui ont fait prendre des virages et lui ont permis de s'affirmer. Et les hommes de sa vie y ont contribué.

Son père, cet homme ouvert et aimant

Parmi ses modèles, son père. Selon elle, c'est à lui qu'elle doit son goût des gens et ce côté "populaire" qui la caractérise. "Je tiens ça de mon père. C'est quelqu'un de très ouvert, qui a un contact facile, joyeux, avec tout le monde. Il n'est jamais dans le jugement ni la jalousie." (Psychologies, mars 2014).

Ce "bon vivant, hyper expressif" lui a transmis "l'audace pour réaliser son rêve", celui de devenir actrice. Et s'il l'a aidée à avoir confiance en elle et en l'autre, Alexandra Lamy n'en oublie pas que c'est sa mère - l'introvertie de la famille - qui a développé chez elle et sa soeur l'amour du théâtre et du cinéma.

Michel Galabru et la montée à Paris

Après le conservatoire de Nîmes, où elle s'est inscrite en cachette, Alexandra Lamy a quitté le sud de la France pour la capitale. Là, elle a commencé à écumer les castings. Elle se souvient d'une audition, pour une pièce avec Michel Galabru.

"Pendant l'audition, Galabru était occupé avec son équipe, il ne se souciait pas des comédiens qui défilaient sur scène. Donc le lendemain, j'y suis retournée. Là, Galabru me regarde : 'Dis donc, je t'ai déjà vue toi. - Oui, mais vous ne m'avez même pas regardée, alors je reviens. - Tu es gonflée, toi ! Vas-y, fais la scène... Bon, ok, je te prends.'"

Ou comment en imposer à un vieux de la vieille.

Thomas Jouannet

Acteur lui aussi, ce Suisse de quarante-quatre ans a longtemps été le compagnon d'Alexandra Lamy. Ils se sont rencontrés au début de leur carrière respective. Ensemble pendant huit ans, ils ont eu une fille, Chloé Jouannet, aujourd'hui actrice comme ses parents (et que sa mère a suivi à Londres).

A l'affiche de nombreux téléfilms et séries ("Clara Sheller", "L'Affaire Dominici"), l'acteur a également tourné au cinéma. Mais la fin de "Un gars, une fille" sonne aussi le glas de leur relation et le couple se sépare en 2003. Depuis, il a refait sa vie avec une autre comédienne, Armelle Deutsch.

Jean Dujardin

En octobre 1999, France 2 lance une nouvelle série, "Un gars, une fille". Le programme court suit les turpitudes d'un couple de trentenaires, Jean et Alexandra, aka "Chouchou et Loulou". Pendant cinq ans, Jean Dujardin et Alexandra Lamy interprètent l'un des couples les plus populaires du petit écran. Avant que la fiction ne devienne réalité.

Tous les deux en engagés dans une relation, ils se séparent de leurs conjoints à la fin de la série, en 2003, pour se mettre ensemble. Six ans plus tard, un mariage vient officialiser leur relation. A la tête d'une famille recomposée, les deux acteurs tournent ensemble ("Brice de Nice", "Lucky Luke", "Les Infidèles") et se donnent la réplique sur scène dans "Deux sur la balançoire".

Alexandra Lamy le suit jusqu'à Hollywood, où Jean Dujardin remporte l'Oscar du meilleur acteur pour "The Artist". Mais l'hypermédiatisation de son compagnon finit par peser lourd, l'étiquette de "femme de" aussi. En novembre 2013, la nouvelle tombe : le couple confirme sa séparation, mettant fin à une relation qui aura duré dix ans.

À ne pas rater