
La maison de prêt-à-porter Alexander McQueen annonce l'ouverture d'une nouvelle boutique à Monaco. Au programme : une adresse futuriste et on ne peut plus élégante.
Alexander McQueen n'a jamais fait dans la modération. De ses silhouettes de podium aliénantes ou d'avant-garde à ses robes de mariées au volume impressionnant ou dotées de traînes démesurées, vu sur Kate Middleton notamment, la marque anglaise n'est jamais à court d'imagination. Même combat lorsqu'elle ouvre une nouvelle boutique.
Direction la place du Casino à Monaco, le quartier de luxe de la Principauté, pour découvrir un concept-store pas comme les autres. Conçu par Sarah Burton, directrice de la création, et le studio d'architectes David Collins, le monument en impose. Par son style futuriste d'abord. Un toit arrondi, gonflé même, qui semble envelopper le reste des lieux, une forme circulaire, comme un engin spatial, l'extérieur nous fait voyager dans le temps.
L'intérieur est tout aussi soigné et moderne. 650 mètres carrées distribués sur deux étages. Moulures en plâtre qui rappellent quelques-unes des pièces emblématiques de la maison pour ne citer sur la chaussure "Armadillo", sols en marbre, murs arrondis, escalier majestueux menant à la collection de prêt-à-porter, toit sphérique... la boutique est une oeuvre d'art à elle seule. Un sentiment confirmé par Sarah Burton : "Il nous tient à coeur que tout dans nos boutique ait l'air très précieux".
Côté décoration, on retrouve les petites têtes de mort chères à la marque, d'épais tapis abritant des bronzes massifs représentant des animaux et des griffes de créatures... L'atmosphère est animale et monstrueusement chic. Un nouveau lieu à voir à Monaco où viendront certainement les curieux et les amateurs d'architecture à défaut d'avoir le même compte en banque que la duchesse de Cambridge.
Alexander McQueen
No.10
Pavillon 5
Jardin des Boulingrins
98 000 Monaco
CDT