
Nouveau départ surprise dans le monde de la mode. Et quelle surprise : Alber Elbaz quitte la maison Lanvin.
à lire aussi
On vient à peine de digérer l'annonce de Dior de la semaine dernière, qu'une autre maison de couture française voit son directeur artistique partir : Alber Elbaz quitte Lanvin. C'est ce qu'annonce le WWD, bible de la mode américaine aux sources très bien placées.
Depuis 2001, le créateur israélo-américain était à la tête de la maison Lanvin. On aimait sa bonne humeur contagieuse qui se transmettait généralement par des tenues aux couleurs chatoyantes ou encore par des messages ici et là. On aimait (et on aime toujours) son charisme, ses noeuds papillon...
Alber Elbaz arrête-t-il la mode ou part-il prendre les rênes d'une nouvelle maison ? Chez Dior ? Contactée par PureTrend, Marie-Sabine Leclercq, directrice de la communication globale de Lanvin, confirme ce départ "appris aujourd'hui". Un communiqué officiel devrait être publié dans les prochaines heures. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle fait, comme pour Dior, l'effet d'une véritable bombe. D'autant que peu d'éléments, ni bruits de couloir, laissaient présager un tel départ. L'article du WWD évoque des tensions entre le styliste et Shaw-Lan Wang, la propriétaire de l'enseigne qui a recruté ce dernier en 2001, ainsi que la PDG Michèle Huiban. Toujours selon le WWD, les employés de la maison de couture auraient appris la nouvelle ce matin. Quant au créateur, il aurait déjà "vidé son bureau de la rue du Faubourg Saint-Honoré."
Styliste emblématique de la maison Lanvin, à 54 ans, Alber Elbaz avait même été nommé aux Globes de Cristal 2015 dans la catégorie "meilleur créateur de mode". Un prix qui avait finalement été remporté par Yiqing Yin.
Jennifer Delattre