
Ils ne datent pas d'hier, ils ont fait leurs preuves, vous pensez les connaître par coeur... mais vous vous trompez peut-être ! Les produits cultes sont de retour, et pourraient bien vous surprendre en faisant le vide autour d'eux dans vos vanities... Découvrez donc leurs multiples usages inédits connus des pros et des initiées...
La Terracotta de Guerlain :
La Terracotta, produit culte de la saison et de tous les étés précédents depuis 25 ans, continue de nous enchanter ! Créée par Guerlain en 1984 et inlassablement copiée depuis, elle reste la championne incontestée du teint doré avant l'été et de la bonne mine des vacances.
Depuis sa création, bien sûr, des variantes ont vu le jour chez Guerlain, toutes innovantes et intéressantes. Récemment, elle est apparue en version minérale, très 2009. L'autre nouveauté, c'est le " Tan Booster ", sa version bronzante active qui prépare et prolonge le hâle d'été jour après jour.
Mais les puristes gardent toujours dans leur trousse sa version originale (quand elles ne conservent pas précieusement leur premier boitier comme un fétiche)... Car on peut lui faire confiance, et pas seulement pour le teint : elle recèle de multiples usages inédits connus des pros et des initiées...
Bref, si vous croyez tout savoir d'elle... vous vous trompez peut-être ! Elle pourrait bien vous surprendre, et faire le vide autour d'elle dans vos vanities.
Tour d'horizon de ses applications...
Aurore Hedeline, maquilleuse de studio, nous livre les secrets des pros :
" Il y a deux sortes de Terracottas chez Guerlain : les versions classiques irisées qui attirent la lumière et " gonflent " les volumes, et les Terracottas mates (la version pour hommes par exemple, ou la Terracotta Minérale) qui accentuent au contraire les creux. On les utilise donc de façon très différente.
En version irisée (Terracotta classique)
L'utilisation traditionnelle, c'est bien sûr de l'appliquer en forme de virgule (du centre vers l'extérieur) avec un gros pinceau sur les pommettes, puis un peu partout, y compris sur le haut du front, pour donner bonne mine. Il faut procéder par " couches ", en mettant peu de poudre à chaque fois, pour bien " fondre " la Terracotta dans la peau et obtenir un effet naturel.
Mais il y a bien plus...
Vous pouvez mettre à profit ses micro-paillettes et son côté irisé et l'utiliser comme fard pour les yeux, en halo " banane ", par exemple, en aplat sur la paupière mobile, ou en flouté au ras des cils. Parfait sur les yeux noisettes ou vert foncés : la teinte cuivrée met en valeur les reflets dorés de l'iris. C'est un produit naturel, donc il n'y a pas de risque à l'appliquer près des yeux.
Le soir, une touche légère, toujours appliquée avec un gros pinceau, fera merveille sur les épaules et sur le décolleté. Les micro-paillettes attirent la lumière... et les regards aussi.
Et si vous disposez d'un très gros pinceau, vous pouvez même en mettre sur les jambes. Lorsqu'elles sont déjà un peu bronzées, l'effet est optimal. Mais même sur des jambes blanches, la Terracotta peut vous sauver la mise, si elle n'est pas trop foncée. Bon à savoir pour un mariage en début de saison (surtout si vous aviez prévu une tenue fuchsia), par exemple...
En version mate (Terracotta Men, la Terracotta pour hommes ou la Terracotta Minerale), la Terracotta est une excellente arme pour " sculpter " les reliefs.
Utilisez-là sur les contours du visage, non pas sur les joues à l'emplacement habituel mais sous les pommettes, au niveau du creux des joues, pour affiner l'ovale. Très utile pour les visages un peu ronds.
Et ça marche aussi (mais dans l'autre sens) pour... la poitrine ! A l'aide d'un gros pinceau, appliquez un trait de Terracotta entre les seins pour accentuer le creux. Par effet d'optique, les seins auront l'air...plus volumineux !
Aurore de Lignières
Découvrez les autres Produits Cultes et leurs utilisations insoupçonnées...
La Crème de Huit Heures d'Elizabeth Arden
Le Pinceau Touche Eclat d'Yves Saint-Laurent
La Crème Nivea