
Le Women's Media Center vient de révéler le classement des acteurs les mieux payés en 2013. Et surprise, sur les 10 stars citées, on ne compte qu'une seule femme, Angelina Jolie. Mais pourquoi Hollywood est-il toujours aussi macho ?
Tous les ans, les classements se suivent et se ressemblent. C'est le cas avec le top 10 des acteurs les mieux payés de 2013. Comme l'année dernière, c'est Robert Downey Jr, alias Iron Man, qui monte sur la première place du podium avec un cachet suplantant tous les autres : 75 millions de dollars. Et comme d'habitude, la sélection pèche par sa misogynie : seule une femme se hisse dans le top 10.
Cette année, c'est Angelina Jolie qui fraye avec les acteurs les mieux payés. Avec 33 millions de dollars (la même somme que l'année dernière), la garçonne ultra-chic des BAFTA 2014 est la star féminine la plus bankable. L'info a (un peu) de quoi étonner quand on sait qu'elle n'était à l'affiche d'aucun film en 2013. Son gros cachet, elle le doit pour moitié à "Maléfique", et à sa transformation impressionnante en sorcière, à découvrir le 28 mai dans les salles.
Comme l'explique un journaliste du magazine Forbes, "Hollywood ne rechigne pas à embaucher Angelina Jolie. Elle est toujours l'une des rares actrices qui peut exiger un chèque de 15 millions de dollars, comme c'est le cas pour 'Maléfique'". Angelina Jolie, heureuse exception à Hollywood ? Alors que l'actrice se fait rare sur les écrans, prenant le temps de se consacrer à ses projets humanitaires, elle dépasse de loin ses consoeurs qui enchaînent les films (comme Jennifer Lawrence, qui encaisse des cachets moitié moins importants, ou Sandra Bullock, à l'affiche du carton "Gravity", qui n'a empoché "que" 14 millions de dollars en 2013).
Si Angelina Jolie peut compter sur son sex-appeal et l'influence de son nom, elle se voit confrontée aux gros bras d'Hollywood. Car ce top 10 des acteurs les mieux payés en 2013 sent la testostérone à plein nez. Sur la seconde place, Channing Tatum, qui s'est "illustré" dans "G.I. Joe : Conspiration", Hugh Jackman aka monsieur Wolverine, Mark Wahlberg et Dwayne "The Rock" Johnson, compères dans "No Pain No Gain", le classement souligne combien ce sont les films de superhéros ou de gros bras qui cartonnent aux Etats-Unis. Du coup, on comprend mieux la quasi absence de femmes dans le top 10...
- Lily Allen
- Julianne Moore
- Johnny Depp
- Claire Danes
- Uma Thurman
- Cate Blanchett
- Tom Cruise
- Amber Heard
- Emily Blunt
- Rosario Dawson
- Jamie Dornan
- Patrick Bruel
- Evan Rachel Wood
- Matt Damon
- Jaime King
- Calista Flockhart
- MIA
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Kate Mara
- Jake Gyllenhaal
- Clint Eastwood
- Kim Basinger
- Sylvester Stallone