Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Absolution : rencontre avec la marque chic et bio qui veut du bien à notre peau

Les cosmétiques bios se sont beaucoup développés ces dernières années. Fini les parfums un peu bizarres et les textures qui ne tiennent pas, les marques offrent aujourd'hui des soins de haut niveau, bons pour notre peau comme pour l'environnement. Parmi elles, Absolution, aussi chic que ludique. Rencontre avec sa créatrice, Isabelle Carron. 

Il est loin le temps où l'on passait pour une baba cool en annonçant se tourner vers des produits bio pour prendre soin de notre peau. Aujourd'hui, on a le choix, entre les nombreuses huiles végétales et les marques bio qui proposent des produits de plus en plus perfectionnés.

Dans le haut du panier, Absolution, une marque créée il y a cinq ans par Isabelle Carron. Ancienne directrice artistique, elle a eu l'envie de lancer une gamme de produits pour tous, ludiques et simples d'utilisation. Est née Absolution, la première marque de biocosmétique sur mesure, lauréate du prix coup de coeur au salon Beyond Beauty en 2009.

A l'époque, déjà, Puretrend s'était penché sur ce nouveau venu sur le marché. Isabelle Carron présentait alors sa gamme, faite de crèmes et de solutions à marier au gré de ses envies et besoins. L'idée qui guide la marque : la peau est un écosystème qui change tous les jours, une interface de communication qui s'exprime et qu'il faut écouter, pour lui offrir des produits adaptés.

Aujourd'hui, Isabelle Carron n'a pas dévié d'un iota. "C'est complètement idiot de donner à la peau la même nourriture, comme il est idiot de manger tous les jours la même chose." Depuis, Absolution a varié son offre et propose aujourd'hui un vaste panel de soins, des sérums, une crème de teint ou encore des démaquillants.

Une marque chic et responsable

Avec ses packagings à la fois sobres et arty éco-conçus (recyclés et/ou recyclables habillés d'encres végétales), Absolution donne le la. Tout est pensé pour respecter aussi bien la peau que l'environnement.

A l'origine d'un produit (tous fabriqués en France), il y a d'abord une envie. Quand Isabelle Carron s'attèle à imaginer une nouveauté, c'est "soit parce que ça me manque, soit parce que j'ai envie de travailler ce produit. Ou parfois c'est une demande." C'est ainsi que cette réfractaire au gommage a créé la Crème Gommante, douce et hydratante, ou encore le Sérum Anti-Soif, réclamé par son distributeur taïwanais.

"Composer le produit comme un plat"

Elle s'attèle ensuite à la création comme on se met aux fourneaux. "J'adore cuisiner. Ce qui m'intéresse, c'est de composer le produit comme je compose un plat." Pour cela, elle se documente sur l'homéopathie et sur les pouvoirs des plantes. Elle dresse alors une liste d'actifs - des extraits végétaux bio ou sauvages, des minéraux, des vitamines - qu'elle accompagne d'un brief pour formuler ce qu'elle veut, et qu'elle envoie à son laboratoire, dans le sud de la France.

C'est lui qui vérifie que les ingrédients sont validés par la Commission Européenne (qui peut imposer son veto sur certains produits considérés comme allergènes ou espèces protégées). C'est également le labo qui détermine les pourcentages d'ingrédients utilisés, en respectant les deux ou trois actifs qu'Isabelle Carron souhaite mettre en avant.

Le processus est long et dure plusieurs mois, sans compter les trois mois de test réglementaires pour la mise sur le marché. C'est ensuite elle, toujours, qui s'occupe d'imaginer le packaging, textes comme dessins.

Un travail d'orfèvre pour des produits à la fois naturels et sophistiqués, qui mêlent ingrédients incontournables et raretés.

Une marque unisexe

Autre originalité d'Absolution : son ancrage unisexe. "Il n'y a aucune raison de vendre des produits pour les uns et pour les autres. Les plantes ne poussent pas en disant : 'Attention, moi je m'occupe des gonzesses, toi des mecs.'" Un discours à contre-courant du marketing genré qui inonde les rayons de supermarché.

Bien sûr, elle tient compte des particularités de l'épiderme masculin, plus épais, moins vascularisé. Elle a d'ailleurs crée un soin "homme", le seul, une crème parfumée au cèdre, plus "conventionnelle". Pour le reste, la mixité est de mise. Et nombreux sont ses clients à utiliser le démaquillant comme un tonique, pour un coup de frais immédiat.

Des soins qui rendent accro

Et après le test, on en pense quoi ? Eh bien qu'Absolution réunit tous les arguments pour convaincre même les plus frileux, ceux encore réfractaires au bio. D'abord pour le parfum des produits, naturel puisqu'il résulte de l'alchimie des actifs de chaque formule, végétal, frais, mais qui reste discret.

Pour leur efficacité, ensuite. La Crème du Jour (56 €), au thé vert, hydrate sans laisser de voile gras et laisse la peau douce. Coup de coeur aussi pour la Crème du Teint (38 €), un soin qui unifie et protège la peau grâce aux extraits de thé vert, d'huile de tamanu et d'aloé vera. Un produit à 99% d'origine naturelle qui remplace à merveille la BB crème.

Le plus : savoir qu'en prenant soin de sa peau, on respecte aussi l'environnement. Une démarche responsable qui prend tout son sens.

Les soins Absolution sont disponibles sur l'e-shop de la marque mais aussi chez à Paris chez Mademoiselle Bio, au BHV Marais, au Comptoir de l'homme et au Bon Marché.

C.B.

À ne pas rater