Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Abercrombie interdit le vernis et certaines coiffures à ses employés

Abercrombie & Fitch et son guide des coiffures "acceptables" et "inacceptables".
Abercrombie & Fitch et son guide des coiffures "acceptables" et "inacceptables".

Le management chez Abercrombie & Fitch n'a pas fini de faire parler. Déjà qu'il fallait être beau/belle et mince pour y travailler, désormais, il faut aussi respecter à la lettre le "Hairstyle Sketchbook" édicté par la marque, soit un guide qui juge ce qui est acceptable ou pas si l'on veut répresenter la maison... Et autant le dire tout de suite, ni Rihanna ni Katy Perry n'aurait leur place dans les rayons.

Plus le temps passe, moins on est tentés de postuler chez Abercrombie & Fitch. Bon d'accord, la recrutement est digne d'un casting de mannequins et on n'avait peu de chance d'être choisis, mais tout de même. Le site Buzzfeed a dévoilé les pages du guide du style de la marque qui se veut la plus cool, destinée aux jeunes riches et surtout désirables. Et si les stars l'ont adoptée, les femmes qui dépassent la taille 40 n'ont elles pas la chance de pouvoir s'y habiller.

Pour contrôler un peu plus son image, la marque a décidé de surveiller de près le style de ses salariés. Pour ce faire, elle a fait parvenir à ses vendeurs et vendeuses un exemplaire du "Hairstyle Sketchbook", un guide des bonnes manières capillaires. Illustrations à l'appui, elle tend à montrer ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas en terme de coiffure. Un document entré en la possession des rédacteurs de Buzzfeed, qui ont dévoilé des extraits plutôt salés.

"Nous réalisons que la manière dont vous vous coiffez est très personnelle et sujette de vos goûts et préférences", commence Abercrombie. "Bien que nous respections votre individualité, il est important que nous maintenions un standard vestimentaire et capillaire qui représente ce que les gens attendent de la marque Abercrombie & Fitch". Justification toute trouvée : ce n'est pas la marque qui veut être si stricte, ce besoin est imposé par les clients, qui seraient bien trop choqués de voir un beau gosse torsu nu coiffé d'une coupe peroxydée (mais le torse nu lui est le bienvenu).

Les coiffures sont ainsi réparties en "acceptables" et "inacceptables". Ok pour un balayage effet sunkissed discret, en revanche les mèches visibles sont interdites. Les coiffures doivent être "soignées, propres, naturelles, entretenues et classiques. Votre coiffure et votre couleur doivent refléter votre beauté naturelle". Pas de place pour les extravagances. Et les exigences de la marque ne s'arrêtent pas là. Longueur de la barbe, couleur de vernis ("Toutes les couleurs de vernis autres au naturelle ne sont pas acceptées et il sera demandé à l'employé de retirer le vernis avant de prendre son poste"), maquillage, tatouages, piercings, tout est passé à la loupe.

Bien sûr, il est normal qu'une marque porte un soin particulier à l'image renvoyée par ses employés. Mais à trop vouloir se croire au dessus de tout et à se prendre au sérieux, Abercrombie & Fitch n'a plus rien de cool...

C.B.

À ne pas rater