
Aaron Philip a 17 ans est la première mannequin trans et en fauteuil roulant à signer un contrat avec la célèbre agence Elite Model de New York. Un choix fort pour l'agence à la renommée mondiale qui rejoint le rang des structures qui veulent faire changer les choses et ne plus montrer qu'une vision unique de la "beauté". Zoom sur cette démarche inclusive et éminemment positive.
Si du côté de l'inclusivité et de la diversité le monde de la mode a du chemin à faire, de plus en plus d'initiatives positives donnent espoir pour la suite. Et le fait que Aaron Philip, mannequin noire trans et en fauteuil roulant, ait été recrutée par l'agence Elite en fait résolument partie. A elle seule, la jeune afro-américaine de 17 ans démonte pas moins de trois caractéristiques des canons de beauté stéréotypés et ancestraux qui voudraient que la femme "parfaite" soit blanche, cisgenre, résolument validiste et, évidemment, mince.
Donner de la visibilité aux personnes handicapées
Si son nom n'est pas très connu en France, il en est autrement Outre-Atlantique. Avec ses 31 000 abonnés, Aaron Philip fait mouche depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. La mannequin a d'ailleurs déjà fait des campagnes publicitaires de géants comme H&M ou encore Asos. Mais son contrat chez Elite Model sonne comme une consécration et elle est d'ailleurs la première à ne pas en revenir comme elle le confie dans un post Instagram.
"Je suis tellement choquée et à court de mot. Je tiens à exprimer toute ma gratitude et à remercier les anges Susannah Hooker et Richie Keo pour croire en moi, en ma vision et à prendre le risque de mettre en valeur une autre forme de diversité dans cette industrie", a-t-elle écrit. Dans une tribune publiée sur le site américain Them elle déclare : "J'entre dans le monde de la mode avec l'intention de rendre cette industrie plus diversifiée, inclusive et accessible". Une mission noble à l'heure où l'invisibilisation des personnes handicapées - dans de nombreux domaines - est toujours d'actualité.
Et Aaron Philip n'hésite pas à partager son expérience et son ressenti, confiant à Them : "Je n'ai jamais vu un mannequin handicapé physiquement ou un mannequin trans noir annoncer, célébrer ou même travailler comme les autres mannequins. Ce manque de représentation et de visibilité dans la mode m'a profondément affectée tout au long de ma vie". On peut compter sur elle pour faire changer les choses dorénavant !
La révolution body positive
Le mouvement body positive se bat pour que les femmes handicapées soient plus représentées. Un combat qui semble trouver écho chez certaines marques qui ont décidées de laisser leur frilosité de côté pour vivre avec leur temps en misant sur l'inclusivité.
On voit ainsi émerger de plus en plus de campagnes qui s'affranchissent des idéaux de beauté inatteignables, à l'image d'Asos qui choisissait l'athlète paralympique Chloe Ball-Hopkins pour présenter l'une de leur combinaison. De même Sports Illustrated Swimsuit a fait défiler sur son podium Brenna Huckaby, athlète amputée d'une jambe, tandis que, de son côté, la marque de lingerie Aerie qui est engagée pour que ses clientes puissent se reconnaître au maximum dans les mannequins choisies.
L'agence Elite Model entre ainsi dans la danse pour se ranger, au moins un peu, dans la révolution body positive. En adoubant Aaron Philip, la célèbre agence américaine redore quelque peu son blason tout en laissant la parole à une minorité encore trop invisibilisée. Et on ne pouvait certainement souhaiter meilleure alliée à la cause qu'elle. You go girl !
Héloïse Famié-Galtier