Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Traitement acné : les solutions pour une belle peau

Démaquillage, produits non-comédogènes et gommage : découvrez nos conseils pour traiter l'acné.
Démaquillage, produits non-comédogènes et gommage : découvrez nos conseils pour traiter l'acné.

Boutons et points noirs vous gâchent la vie ? Loin de se cantonner à l'adolescence, l'acné peut poser problème la trentaine passée (et les stars sont aussi touchées). Pour y remédier et retrouver une peau saine, misez un traitement en profondeur.

Qu'est-ce qui cause l'acné ?

Habituelle à la puberté, l'acné peut s'éterniser. Le responsable, c'est le sébum. Naturellement produit par la peau, il forme un film protecteur contre les agressions extérieures. En temps normal, tout va bien, mais lorsque la production de sébum est trop importante, ce dernier vient boucher les pores de la peau et favoriser le développement de bactéries. Résultats, comédons (points noirs) et boutons se forment.

Si le nez, le front et les joues sont des champs de mines à l'adolescence, passé 20 ans, c'est surtout le menton, le contour de la bouche et la mâchoire qui sont exposés. Quant aux raisons de cette poussée de sève, les hormones jouent un rôle (surtout avant les règles), mais aussi le tabac, le stress, le maquillage et l'hygiène.

Traitement de l'acné : une hygiène irréprochable

La bonne nouvelle, c'est que l'acné peut facilement être maîtrisée grâce à une bonne hygiène. Le premier réflexe c'est de troquer son savon habituel contre un pain dermatologique ou une lotion sans savon. Votre peau a besoin d'être assainie sans être irritée, misez donc sur des produits doux. Démaquillez votre visage matin et soir. En effet, laissé trop longtemps sur votre visage, le maquillage bouche les pores et favorise l'apparition de comédons.

Acné : la bonne hydratation

On pense à tort qu'une peau acnéique ne doit pas être hydratée. C'est faux. Optez seulement pour un soin hydratant "non-comédogène" et une texture légère qui n'huile pas la peau. Même chose pour le maquillage, les textures trop couvrantes peuvent vous porter préjudices. Pour ne pas vous tromper, retrouvez nos conseils maquillage peau grasse.

Traitement acné : les erreurs à éviter

Evitez surtout de tripoter vos boutons. C'est la meilleure façon d'étendre la zone concernée par l'acné, et cela peut vous laisser des cicatrises durables. A la place, optez pour le gommage, 2 fois par semaine, afin d'assainir en profondeur votre peau.
Le soleil n'est pas non plus votre allié. Si on peut dans un premier temps observer une action asséchante bénéfique du soleil, le retour de bâton est rude et votre peau répondra par une forte poussée de bouton. Sans oublier que certains traitements médicamenteux sont photo-sensibilisants.
Enfin, il ne faut pas confondre acné et peau grasse. Les soins dits "purifiants" et les ablutions répétées ne sont pas très recommandés. Ces agressions risquent même de nuire au traitement de l'acné. Pour calmer le jeu, optez pour des produits non-comédogènes et doux.

Si ces conseils ne suffisent pas à traiter votre acné, n'hésitez pas à vous tourner vers un médecin spécialisé en consultant un dermatologue.

Catherine Brezeky

À ne pas rater
Sur le même thème
Le traitement de peau miracle conseillé par le dermatologue de Madonna