Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

8 astuces pour des ongles plus forts et solides

Vos ongles sont mous et cassants ? Découvrez nos astuces pour les soigner.
Vos ongles sont mous et cassants ? Découvrez nos astuces pour les soigner.

Afficher une jolie manucure, ce n'est pas qu'une histoire de vernis, il faut aussi que la base soit impeccable. Vos ongles sont mous, fragiles et cassants ? Découvrez 8 astuces pour leur redonner force et santé.

Pourquoi mes ongles sont fragiles ?

Avant de chercher des remèdes, il faut comprendre ce qui a rendu les ongles mous ou cassants. Si des mauvaises habitudes (comme le fait de se les ronger) peuvent être en cause, il faut aussi s'intéresser à l'alimentation. Une carence en vitamine B, en zinc ou encore en fer peut les affaiblir.
Pour rappel, l'ongle est poreux, ce qui le rend sensible à l'eau et aux produits ménagers et aux détergents qu'ils contiennent. Voilà 8 astuces pour des ongles plus forts et solides.

Soigner son assiette

Pour renforcer la kératine qui compose les ongles (comme les cheveux), on peut commencer par une cure de levure de bière. On mise aussi sur les noix, amandes et céréales ainsi que sur le poisson.

L'huile de ricin

Conseillée pour favoriser la pousse des cheveux, l'huile de ricin est aussi conseillée pour nos ongles. On l'utilise en massage, pour les nourrir et les renforcer.

Porter des gants

On n'y pense jamais, mais enfiler des gants ménagers avant de faire la vaisselle ou son ménage les protège des produits chimiques. Peu glamour, peut-être, mais efficace. On peut aussi investir dans des produits ménagers plus doux et green.

Faire attention au limage

Limer ses ongles peut sembler simple comme bonjour et pourtant on commet souvent des erreurs. Ainsi, il faut veiller à limer dans un sens uniquement, pour ne pas fragiliser l'ongle. S'il est cassant, on préfère aussi la lime (en carton, pas en métal) au coupe-ongles.

Les hydrater

L'ongle a besoin d'être nourri. Pour cela, on applique de l'huile végétale ou une crème mains et ongles. Un geste à répéter chaque semaine.

Opter pour un dissolvant doux

Certains dissolvants trop agressifs avec l'ongle finissent pas l'abimer. Pour éviter de les dessécher, on choisir une version douce et sans acétone.

Appliquer un soin durcisseur

Proposé par de nombreuses marques, le vernis durcisseur vient protéger l'ongle et le renforcer. A utiliser en cure ou à alterner avec une base classique.

Éviter les chocs

Il y a des gestes quotidiens anodins qui fragilisent à terme nos ongles. Exemple, les "taper" contre un support dur - une table ou un clavier d'ordinateur. A force, ces micro chocs abîment la kératine.

À ne pas rater