Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

6 solutions contre les vergetures blanches

Les vergetures blanches sont difficiles à combattre une fois qu'elles strient votre corps mais il existe des solutions pour les estomper ! Découvrez 6 traitements efficaces.

Les vergetures blanches, c'est quoi ?

Les vergetures résultent d'un étirement violent et rapide de la peau, mais aussi de changements hormonaux qui affaiblissent les fibres collagènes et élastiques garants de la souplesse du derme. On la connait sous deux aspects, tous deux inesthétiques, que peu de femmes assument. Les vergetures blanches se distinguent des vergetures rouges violacées qui sont le premier stade dit "immature". Les vergetures couleur nacrée ne sont donc pas récentes, elles prennent cette teinte lorsque le processus de réparation est terminé. Ce nouveau tissu plus clair, est aussi plus fin et désorganisé, c'est ce qui lui donne son aspect strié. Une fois ces zébrures apparues, il est malheureusement impossible de les faire disparaître complètement. En effet, elles s'apparentent à des cicatrices. Seule solution ? Les rendre les plus discrètes possibles !

Quelles solutions contre les vergetures ? 6 traitements possibles

Lorsque les vergetures ont déjà pris un aspect blanc nacré, elles sont anciennes et ont "cicatrisé", il est donc plus difficile de les estomper. Un traitement médical sera alors généralement nécessaire. Votre médecin, peut, dans un premier temps, vous prescrire une crème à base de vitamine A acide aussi appelée acide rétinoïque. Son action ? Exfolier la peau, la forçant à se régénérer. Très irritante, elle peut engendrer un dessèchement cutané. Il faudra donc en complément hydrater la peau régulièrement avec un soin adapté. A savoir : seule une application rigoureuse et sur le long terme portera ses fruits !

D'autres traitements existent nécessitant l'intervention d'un médecin spécialisé : dermatologue, médecine esthétique, chirurgien plasticien... Plus contraignants, ils reposent sur une abrasion de la peau et peuvent donc être douloureux et nécessitent un temps de cicatrisation. Il faudra apporter une attention particulière à sa peau, notamment ne pas s'exposer au soleil pendant un certain temps.

Les différentes solutions : le peeling chimique, la microdermabrasion ou dermabrasion (action mécanique), et le laser (action thermique par lumière pulsée). Les méthodes diffèrent, mais le but est le même : stimuler la production de collagènes et d'élastines en enlevant la couche superficielle de la peau pour l'obliger à se régénérer. L'abdominoplastie, parfois accompagné d'une liposuccion ou un remodelage des cuisses, des bras ou des fesses sont également possibles. A savoir : ces interventions lourdes n'éliminent pas les vergetures, elles retendent en enlevant les excès de peau !

Il existe une nouvelle méthode, à essayer seule ou en complément de celles citées ci-dessus : la luminothérapie. Naturelle, un des avantages de la photomodulation LED est sa technique non douloureuse. Régénération cutanée, stimulation de production de collagène, elle favorise aussi la cicatrisation... Ses bénéfices sont nombreux.

Attention, même si grossesse et vergetures font très souvent de pair, toutes ces solutions sont proscrites si vous êtes enceinte !

Un vrai parcours du combattant, qui peut également être onéreux. Alors le mot d'ordre c'est prévenir ! Certains aliments notamment peuvent être des alliés efficaces.

M.Z.S.

À ne pas rater