
Clap de fin sur les défilés homme de l'été prochain. Alors que Kim Jones et Virgil Abloh ont créé l'évenement avec leur premier défilé chez respectivement Dior et Vuitton, les podiums ont une nouvelle fois montré que le menswear n'a plus rien à envier à son penchant féminin. Zoom sur cinq tendances que l'on adopte dès aujourd'hui.
à lire aussi
L'inspiration utilitaire

Et si la vraie révolution en termes de mode était de faire du... pratique ?! Si l'adage populaire à souvent opposé pratique à chic, le vestiaire homme de l'été prochain semble pensé pour faciliter la vie. Chez Vuitton, les poches poussent par milliers tandis que partout, bananes, bandoulières et autres sac à dos libèrent les mains. Les vêtements se superposent, se nouent à la taille pour évoluer tout au long de la journée.
Le mini short

Si le port du short au travail fait encore débat, le podium à, lui, tranché : l'homme dénudera ses jambes l'été prochain, pour le plus grand bonheur de ce qui craigne la chaleur. Qu'il soit chic, sportif ou décalé, il enterre définitivement le malencontreux bermuda et prône l'extracourt.
Les jeux de transparence

L'homme aussi s'adonne à la transparence. Sous des vestes, des t-shirts ajourés ajoutent une touche sexy tandis que des vestes non opaques laissent apparaître la tenue portée en dessous. On cache d'un voile, révèle sans montrer : l'homme a-t-il enfin les clés pour s'amuser du sexy ? Possible.
L'imprimé roi

L'imprimé continue de s'imposer sur le runway. Tout est possible, la limite n'existe plus. Qu'on le veuille en touche ou en total look, fleuri ou géométrique, à message ou abstrait, il y a en pour tous les goûts. Une seule chose est certitude : il en faut dans votre tenue.
Les costumes, mais différemment

C'est la mission de tout défilé homme, réinterpréter le classique costume, toujours constante du vestiaire masculin depuis bien (trop ?) longtemps. Pour ne pas sombrer dans l'ennui (et garder notre envie de s'offrir un costard bien taillé), il se réinvente. Fermetures originales, imprimés dingues, matières audacieuses ou lubie de le porter sans rien en dessous, 2019 sera toujours sous le signe du costume certes, mais différemment !
Clément Laré