Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

5 plantes qui nous veulent du bien

Lavande, eucalyptus, camomille... Découvrez ces plantes qui nous font du bien.
Lavande, eucalyptus, camomille... Découvrez ces plantes qui nous font du bien.

Lavande, eucalyptus, camomille... Autant de plantes bien connues de nos grand-mères qui se révèlent être de précieuses alliées beauté. Pour se détendre ou soigner une peau sèche, hydrater un cuir chevelu en crise ou repousser l'apparition des rides, découvrez cinq plantes à adopter.

La lavande

C'est la reine de l'aromathérapie, déjà bien présente au rayon soin et entretien des supermarchés. Il faut dire que la lavande présente de nombreuses qualités. Anti-stress, elle a aussi une action cicatrisante, permet de lutter contre les maux de tête et vient en aide aux peaux grasses. Pour profiter de ses vertus, on peut l'utiliser séchée, dans un petit sachet en tissu pour parfumer le linge comme la maison. On peut aussi l'utiliser dans notre bain, en versant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande préalablement diluées dans un peu de gel douche ou d'huile végétale.

L'ylang-ylang

Utilisée dans les cosmétiques et en parfumerie, cette fleur qu'on trouve aux Comores, à Mayotte et à Madagascar est une bouffée d'exotisme. On la dit aphrodisiaque, à adopter pour des massages sensuels en guise de préliminaires. Mais elle a d'autres vertus. Régénératrice et calmante, elle peut aussi s'utiliser en soin capillaire. Pour cela, on mélange quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang à de l'huile d'avocat et de jojoba, et on malaxe le cuir chevelu avant de rincer. On peut aussi booster notre crème hydratante en y ajoutant 2 gouttes d'huile essentielle.

Le géranium

Si la plante agrémente joliment les balcons, elle est aussi une vraie alliée beauté. Antiseptique, stimulante, illuminatrice et cicatrisante, elle convient au soin des ongles comme à la lutte contre l'acnée, apaise les brûlures et prévient les vergetures. Soin anti-âge, elle intègre notre routine beauté. Pour cela, on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de géranium à notre crème hydratante. On peut aussi se masser avec, en diluant quelques gouttes dans un peu d'huile d'avocat ou d'argan.

L'eucalyptus

Plante assainissante par excellence, l'eucalyptus est l'allié des nez bouchés. Pour une action immédiate, on verse 2 gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir qu'on inspire. On peut aussi dilater les pores lors d'un sauna facial, idéal avant un soin en profondeur de la peau. Quelques gouttes suffisent pour doper l'action de notre shampooing antipelliculaire. Enfin, mixée à de l'huile essentielle de lavande, de pin maritime et un peu de gros sel, elle se mue en bain de pieds anti-jambes lourdes.

La camomille

On la consomme en tisane, on la verse sur nos cheveux blonds pour les éclaircir. Apaisante, la camomille est une valeur sûre. Mais elle recèle des utilisations cachées. Un mal de dent ? Utilisée pure, l'huile essentielle de camomille s'applique en massage sur la gencive. Anti-stress, elle a aussi montré son action sur le ralentissement du vieillissement cutané au CHU de l'hôpital Necker. Au quotidien, on ajoute 2 gouttes d'huile essentielle de camomille à notre crème habituelle. Et pour un soin anti-âge complet, on la marie à de l'huile essentielle de géranium et de lavande, diluées dans un peu d'huile végétale.

Retrouvez d'autres plantes qui nous veulent du bien dans "Mon atelier d'aroma, l'aromathérapie créative" aux éditions Marabout.

À ne pas rater