Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

5 infos insolites sur la mode qui vous échappent forcément

.

A force de rencontrer des experts et de poser tout un tas de questions, on s’est confronté à de nombreuses infos insolites, qu’on n’aurait jamais soupçonnées. On vous en livre cinq qui nous ont vraiment surprises et qui devaient forcément vous échapper à vous aussi.

On a beau squatter les showrooms, interviewer les créateurs et courir après les professionnels de la mode en permanence, cela ne fait pas de nous des êtres omniscients. C'est donc en toute modestie qu'on avoue que pas mal de choses peuvent nous échapper. A commencer par ces cinq infos insolites sur l'univers de la mode qui nous ont fait ouvrir de grands yeux ronds lorsqu'on nous en a parlé. On s'est dit qu'il fallait absolument qu'on partage ça avec vous.

La 1er Fashion Week a eu lieu à...

Parce que Paris est encore et toujours le chef-lieu de la mode worldwide, on était vraiment persuadé que c'était ici que s'était tenue la toute première Fashion Week. Et puis on nous a dit que c'était faux. Alors là on s'est dit, c'est forcément Milan où Londres, qui possèdent également bon nombre de maisons historiques d'importance majeure. Toujours pas. En fait la Fashion Week est née à New York en 1943 sous l'égide de l'américaine Eleanor Lambert. Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien !

Les défilés avaient tous lieu au même endroit

Aujourd'hui, les créateurs rivalisent d'imagination pour mettre en scène des défilés, comme un réalisateur pourrait le faire avec un film. Du sol jusqu'au plafond, tout est fait pour en mettre plein la vue, à commencer par l'endroit qui est soigneusement choisi. Mais ça, c'est maintenant, parce que trop peu s'en souvienne mais avant, les shows avaient tous lieu au Carrousel du Louvre et ce qui était important, c'était uniquement les tops et ce qu'elles portaient.

Nos vêtements contemporains sont presque tous inspirés de...

Ça aussi, c'est une info qui nous a fait tilter et sur le coup on s'est dit "ah bon, vraiment, mais pourquoi?". Et puis en fait quand on y a réfléchi, on s'est dit qu'il paraissait logique que les ¾ de notre vestiaire soit inspiré des uniformes de militaires à travers le monde et l'histoire.

Trench, bottes, marinière, béret, caban, ciré, sac à bandoulières etc. Parce les militaires avaient des besoins précis et très variés, dans le monde contemporain d'aujourd'hui, c'est eux qui ont remporté la partie.

La première publication mode aujourd'hui disparue

Pendant longtemps, on a pensé que le tout premier titre de mode était l'édition du Harper's Bazaar de 1867. Mais en fait ce ne sont pas les Américains qui se sont positionnés en prio sur le marché. Bien avant, les Français avaient déjà tenté d'inciter les consommateurs d'alors d'adopter tel ou tel style.

Intitulée Mercure Galant à sa naissance en 1672 puis Mercure de France jusqu'à sa disparition en 1965, cette revue ne traitait pas seulement de chiffon, mais elle a été la toute première à publier des articles illustrés sur la mode. Ça vous en bouche un coin, non ?

Les premières baskets datent de...

On ne sait pas vous, mais nous, on était intimement persuadé que les baskets étaient une invention résolument moderne. Ou tout au plus, que le premier prototype du genre datait des années 50. Que nenni, si on se réfère à l'historique exact de cette chaussure qui domine désormais le marché des souliers sans pitié, c'est en 1892 que la US Rubber Company invente les baskets grâce à la fonte du caoutchouc. C'est cette même entreprise qui lancera 24 ans plus tard la marque Ked's, qui connait toujours le succès aujourd'hui.

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater