
La nature a beaucoup à nous offrir côté soin. Naturelles, les huiles végétales savent hydrater et apaiser tous les types de peau. Découvrez lesquelles adopter et comment les utiliser.
L'huile de jojoba : l'hydratant universel
S'il ne fallait n'en avoir qu'une dans sa salle de bain, ce serait celle-là. Adaptée à tous les types de peau, l'huile de jojoba est l'huile qui nous veut du bien. Avec sa texture sèche, elle pénètre rapidement et hydrate en profondeur. Conseillée sur les peaux sèches comme grasses, elle joue le rôle de "sébum végétal". En effet, elle permet de réguler la production de cet hydratant naturel sur le long terme. Résultat, elle améliore la qualité des peaux acnéiques. A adopter absolument.
L'huile de macadamia
Riche en oméga 7, l'huile de macadamia est elle aussi recommandée pour tous les types de peau, sèche, mixte ou grasse. En hiver, elle hydrate le visage comme le corps pour un épiderme en pleine forme.
L'huile de bourrache
Avec sa forte teneur en oméga 6 et en antioxydants, l'huile de bourrache est particulièrement conseillée aux peaux sèches à tendance atopiques. De l'eczéma ? On l'adopte pour combattre la sécheresse de l'épiderme et les irritations.
L'huile de Nigelle
Plus chère, l'huile de nigelle est connue pour son action anti-inflammatoire grâce à la thymoquinone qu'elle contient. Elle est particulièrement adaptée aux peaux à problèmes, notamment pour le traitement de l'acné.
L'huile de noyau d'abricot
Riche en oméga 3 et en vitamines E, l'huile de noyau d'abricot convient aux peaux sèches. Elle permet de lutter contre le teint terne et prend soin des peaux matures. On peut l'utiliser en huile démaquillante et on l'applique également l'été pour prolonger le bronzage.
Huiles végétales : comment bien les appliquer ?
Contrairement à ce qu'on peut penser, les huiles ne graissent pas la peau. Elles pénètrent bien l'épiderme, garantissant une hydratation en profondeur. Pour bien les appliquer, il faut y aller par petites doses, en prenant 2 à 3 gouttes qu'on fait réchauffer dans la paume des mains avant de s'en masser le visage et le corps.