
Plus qu'une effluve, le parfum est une signature. Un sillage pétillant et envoûtant comme un souvenir de soi qu'on laisse à son passage... Un incontournable de la panoplie féminine dont la sensualité s'évoque dans des notes minutieusement élaborées. Ne reste plus qu'à le choisir : Puretrend a recensé les nouveautés de cette rentrée 2013.
Les nouveaux parfums, hommages aux femmes de caractère
Intense de Dolce & Gabbana : "Une force puissante se trouve au plus profond de l'âme de la femme Dolce & Gabbana : c'est un pouvoir et une passion d'une intensité voluptueuse. Et lorsque cette force s'anime, c'est le moment où Intense entre en scène." explique le duo. Pour ce nouveau parfum la maison italienne a voulu définir une sensualité captivante et puissante avec néroli et mandarine verte pour les notes de tête, fleur d'oranger et tubéreuse en note de coeur, et en fond, bois de santal, musc et guimauve.
Premiere de Gucci : "Pour rivaliser avec une femme ayant tant de succès, il fallait concevoir quelque chose d'aussi singulier. Gucci Première est féminin, fascinant et aussi séduisant que la robe de soirée parfaite" explique Frida Giannini. S'inspirant du glamour hollywoodien, la fragrance puise son essence dans la collection de robes du soir Gucci Première portée par de nombreuses stars sur red carpet. Imaginé comme un "hommage à la star qui se cache dans chaque femme" le parfum mêle bergamote et fleur d'oranger en notes de tête, fleurs blanches et musc en notes de coeur et cuir et bois en notes de fond.
L'Aquarossa de Fendi : sillage riche et impétueux, à l'image aussi bien de la ville majestueuse, Rome, que des femmes de caractère qui l'ont inspiré, le nouveau jus de la maison italienne mêlent accents fruités épicés et acidulés. Floral boisé, les notes de bergamote et de mandarine sont arrondies de prune, laissant ensuite place à un bouquet de rose, de fleur d'oranger et de magnolia. Et pour finir, essence de cèdre Rouge, musc et patchouli.
Sì de Giorgio Armani : "Sì est mon hommage à la féminité moderne, un irrésistible mélange de grâce, de force et d'esprit d'indépendance" résume le créateur. Envoûtant le parfum offre un accord à trois temps. Nectar de Cassis, chypre et bois blond musqué en donnent le rythme. Des effluves renforcées de vanille, de rose de mai, sublimées ensuite par des notes de freesia et une touche de patchouli.
Des essences dont les charmes ne résident pas seulement dans leurs accords mais opérent également avec leurs égéries. Laetitia Casta pour Dolce & Gabbana, Blake Lively pour Gucci, Chiara Mastroianni pour Fendi et Cate Blanchett pour Giorgio Armani...
Nouvelles déclinaisons et éditions limitées
Lancôme dévoile avec légèreté La Vie est Belle alors que Kenzo présente Flower in the Air, la nouvelle narration olfactive de Flower by Kenzo. Et si l'histoire poétique du coquelicot, fort et fragile, se fait rêveuse, la plupart des fragrances de cette saison s'intensifient. Elie Saab notamment, tout comme Yves Saint Laurent accentuent leurs jus. Manifesto est rebaptisé Manifesto L'Elixir. De même Valentino révèle Valentina Oud Absoluto, Roberto Cavalli Nero Absoluto et Diesel Loverdose Tattoo. Tous trois d'ailleurs soulignent leur propos parfumés par des flacons habillés de noir.
Les maisons font cette saison encore de leurs flacons des objets collectors. La Petite Robe Noire de Guerlain s'habille pour danser. Dessinée par Kuntzel+Deygas elle devient "Paris Party". Même univers pour Givenchy. La maison de Couture propose un coffret Dahlia Noir Le Bal dont l'écrin s'ouvre sur des pétales évoquant aussi biien la fleur star du parfum que les voiles d'une robe couture. Les flacons aussi s'offrent un nouvel habit avec des motifs inspirés du sol aristocratique des salles de bal. Nouvel habit aussi pour Eclat d'Arpège de Lanvin dont le flacon Pretty Face a été dessiné par Alber Elbaz. See by Chloé invente lui un nouveau geste beauté avec son flacon pinceau.
Mais aussi les nouveautés Jean Paul Gaultier, Calvin Klein et son parfum Downtown,Paul Smith et son parfum Portrait, Diptyque, Lolita Lempicka et son parfum Elle L'Aime, Paco Rabbane, Van Cleef & Arpels, Jo Malone, Bulgari et son parfum Omnia...
Découvrez en images les 30 parfums incontournables de la saison.
Marijke Zijlstra