Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

3 questions à Jean-Charles de Castelbajac

Le créateur Jean-Charles de Castelbajac est l'élégance incarnée.
Le créateur Jean-Charles de Castelbajac est l'élégance incarnée.

Le créateur français Jean-Charles de Castelbajac s'est confié à Puretrend à l'occasion de la sortie de son livre "Fashion, Art & Rock'n'roll". Rencontre avec un créateur d'exception.

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ses personnalités discrètes qui n'ont pourtant aucun mal à inscrire leur patte artistique dans le temps. Le créateur est présent dans le paysage mode depuis plusieurs décennies déjà et a pu travailler aux côtés des plus grands comme Keith Haring, Andy Warhol ou encore Madonna et Grace Jones. Pour retracer cette carrière d'exception qui est loin d'être finie à l'heure où JCDC prend la direction artistique du Coq Sportif, le Français a imaginé un livre. Un regard différent dans la vie et le travail de ce designer mythique agrémenté de commentaires de Jean-Charles de Castelbajac lui-même ainsi que de lettres de ses clients stars. A cette occasion et pour la mini exposition que YellowKorner / La Hune lui consacre à Paris, Puretrend a rencontré le créateur pour lui poser trois questions mode.

Le livre de Jean-Charles de Castelbajac est disponible à la vente.
Le livre de Jean-Charles de Castelbajac est disponible à la vente.

Si vous deviez définir la mode en trois mots ?

Elle doit être téméraire, ne doit pas plaire à tout le monde et évidemment... elle doit être unique !

Qui est la femme Castelbajac ?

Des milliers de femmes ! Ma pensée ne va pas vers une seule femme, mon idée c'est de faire bouger le monde donc mes muses changent tous les jours. Je vais dans le métro et un visage me bouleverse... il est impossible pour moi de dire le nom d'une seule femme. Je n'ai pas d'égérie comme tant de créateur. J'ai eu Lady Gaga mais aussi Adjani, puis Sagan et Farrah Fawcett, que des femmes auxquelles je trouvais du charisme et de la beauté mais qui n'était pas forcément dans la normalité. Voyez Beth Ditto ! Ce que j'aime chez les femmes c'est leur force intérieure.

Si vous ne deviez porter plus qu'une seule tenue jusqu'à la fin de votre vie, laquelle serait-elle ?

Je porte toujours les mêmes tenues et cela ne changera pas. Ça serait un T-shirt de Ralph Lauren car ce sont les mieux coupés et on peut en relever les manches pour voir les biceps puis des souliers Olga Berluti et enfin un jean, basique.

Informations pratiques : JCDC reste à l'honneur chez YellowKorner jusqu'à la fin de l'année.

Par Pauline Arnal, propos recueillis par Walid Jabri

À ne pas rater