
Une frange repousse vite. Très vite. Deux à trois semaines après un passage chez le coiffeur, elle est déjà trop longue. Certes, certains salons proposent de la retoucher gratuitement. Mais si vous êtes en pleine campagne et que l'envie de couper votre frange vous-même vous démange, voici 3 astuces pour éviter de vous louper.
Couper sur cheveux secs
Oui, le coiffeur coupe sur cheveux mouillés. Mais justement, vous n'êtes pas coiffeur. Et si vous coupez sur cheveux humides, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise, à savoir la frange de Jacquouille la Fripouille une fois votre frange sèche. En revanche, sur cheveux secs, vous maîtrisez la longueur en temps réel.
Tortiller
Vous ne voulez pas une frange droite ? Tortillez-la avant de couper. Vous aurez de cette manière un dégradé naturel façon Jeanne Damas (à condition d'avoir la même nature de cheveux, hein, vous n'aurez pas le même résultat si vous avez les cheveux frisés !).
Prendre son temps
Mieux vaut couper millimètre par millimètre que deux centimètres d'un coup. Allez-y progressivement, travaillez la frange avec un peigne, coupez une première mèche à la longueur souhaitée et servez-vous en comme repère. Ensuite, vous n'avez plus qu'à égaliser. S'il le faut, faites-le en plusieurs fois : coupez, puis prenez le temps de faire autre chose (lire quelques pages, regarder un épisode de série). Revenez ensuite devant le miroir et si votre frange vous paraît encore trop longue, coupez à nouveau. Certes, il faut avoir le temps, mais cette astuce évite de se retrouver avec une catastrophe capillaire sur le front. Dans la précipitation et l'excitation, on peut parfois s'emballer...