
La Fashion Week Homme Automne-Hiver 2014/2015 se terminera dimanche 19 janvier à Paris. Florence, Milan, Londres, Paris, pendant deux semaines les designers ont présenté leur nouvelle collection et certaines nous ont laissé perplexes. Quelques silhouettes farfelues, avant-gardistes, effrayantes, insolites qu'on a décidé de compiler. Attention les yeux, c'est parti pour 22 looks qu'on ne verra certainement jamais dans la rue.
à lire aussi
Contexte : il fait froid, sombre, vous êtes dans une petite ruelle pavée et survient l'une des silhouettes du défilé Man Automne-Hiver 2014/2015. Vous hurlez. Normal, qui resterait stoïque devant un homme portant un écarteur de bouche et affublé de cornes de taureau sur la tête. Ok ça fait son effet sur le podium, en pleine semaine de l'homme de Londres mais en vrai, on est moins sûrs. Comme cette tête de Mickey punk chez Katie Eary, un Mickey qui porte un harnais. C'est original oui mais plutôt insolite. A moins d'aller à un enterrement de vie de garçon pour sauter à l'élastique.
On rit moins, pire on se désole d'avance de l'impossibilité de voir ça dans la rue : les pantalons en cuir stratégiquement découpés du défilé Versace. Les hommes montrent le slip et nous laissent deviner leur plastique bien musclée. Pas mal du tout mais importable oui. Comme la couronne du défilé Dolce & Gabbana à moins d'avoir eu la fève. C'est beau mais on risque de se la faire piquer dans le métro.
KTZ fait fort lui aussi. Les designers Marjan Pejoski et Koji Maruyama doivent être des fans de sagas fantastiques. Pour l'hiver 2015, ils font défiler des grands hommes fardés, piercés d'objets bizarres et pour certains vêtus d'un bonnet en metal ajouré, oui du coup ça ne tient pas vraiment chaud, façon cerveau.
Chez Alexander McQueen, l'homme porte la plume façon cabaret. Chez Philipp Plein, le cowboy se balade torse nu et avec un pantalon très très taille basse. A moitié nu mais il n'oublie pas sa selle et son chapeau. Il fait si chaud dans le Far West.
L'insolite de Fashion Homme Automne-Hiver 2014/2015 c'est aussi la camisole de force du show Dsquared2, le coup de peinture dans les cheveux chez Dries van Noten ou encore l'énorme coiffe indienne du défilé Walter van Beirendonck estampillée d'un message anti-racisme. Une coiffe bien belle mais qui ne passera jamais pas la porte.
Chloé de Trogoff