Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

20 ans après, qu'est devenu Mimi Siku d'"Un Indien dans la ville" ?

En 1994, les spectateurs français découvraient la bouille peinturée de Mimi Siku, jeune indien d'Amazonie débarqué à Paris dans le film "Un Indien dans la ville". La comédie a fait un carton, mais la jeune star, elle, est retombée dans l'oubli. Vingt ans après, son interprète, Ludwig Briand, revient sur son parcours mouvementé.

En 1994, "Un Indien dans la ville" fait un carton dans les salles obscures. Cette histoire d'un père (Thierry Lhermitte, l'éternel beau gosse) faisant la rencontre de son fils dans la jungle amazonienne et se décidant à l'embarquer pour Paris a rassemblé près de 8 millions de spectateurs dans les salles. Dans le rôle de Mimi Siku, totalement dépaysé par le mode de vie occidental, se trouvait un tout jeune comédien, Ludwig Briand.

Malgré le succès incontestable du film, celui-ci a eu une carrière bien différente de celle qu'on pouvait escompter. Aujourd'hui âgé de 33 ans, c'est au Plus du Nouvel Observateur qu'il a raconté son parcours, à jamais marqué par "Un Indien dans la ville".

"Je crois qu'il n'y a pas une journée où on ne me parle pas de ce rôle", explique-t-il, sans rancoeur. "Ce n'est pas grave, ça ne me lasse pas. Ce film a marqué une génération."

S'il a bien joué dans quelques téléfilms par la suite, Ludwig Briand a mis la priorité sur ses études. "A mes 18 ans, j'ai choisi le bac plutôt que le cinéma." Si "Un Indien dans la ville" lui a permis de se faire connaître à 13 ans, il lui a aussi fermé certaines portes. "L'étiquette de Mimi Siku m'a énormément collé à la peau et les réalisateurs ne voulaient pas me faire jouer."

Du cinéma à Pôle Emploi

Animateur en centre de loisirs, vendeur dans un aéroport, l'ancien enfant star a multiplié les expériences, s'essayant même à l'immobilier avant de devenir huissier. Mais aujourd'hui, c'est vers une carrière de greffier qu'il souhaite se tourner. Le cinéma ? C'est bel et bien terminé. "Aujourd'hui, je ne suis plus comédien. Je suis chez Pôle Emploi."

Loin de vouloir faire pleurer dans les chaumières, il est conscient de sa chance, rappelant que son cachet pour "Un Indien dans la ville" lui a permis de s'offrir une maison, dans laquelle il vit aujourd'hui. "Si faire un film à succès à 13 ans permettait de vivre une vie d'oisiveté, ce ne serait pas un succès très sain."

Surtout, Ludwig Briand semble être un jeune homme équilibré qui préfère l'ombre à la lumière. Il y a deux ans, il a ainsi refusé de participer à "Secret Story", préférant se tenir loin de la célébrité.

C'est sûr, Mimi Siku a bien grandi.

À ne pas rater