
Parce que la cause animale et les conditions d’élevage préoccupent désormais un large public, les marques tendent peu à peu à changer leur philosophie. Voici 13 maisons de luxe qui ont décidé d’abandonner définitivement la fourrure animale.
Les pionniers
Le tout premier à avoir eu le courage de lancer les hostilités, c'est l'emblématique créateur américain Calvin Klein, qui a banni la fourrure dès 1994. Quelques années plus tard, en 2001, Stella McCartney lui emboîte le pas en supprimant également le cuir de ses collections. Un coup double très remarqué. Dans la foulée, Ralph Lauren (2006), Vivienne Westwood et Tommy Hilfiger (2007) arrêtent aussi d'utiliser la fourrure.
Les nouveaux venus
Mais globalement, il faut bien avouer que malgré la désapprobation manifeste du public, les marques de luxe ont eu du mal à se mettre en mouvement. Pour certains grands noms de la Haute Couture, il n'est d'ailleurs toujours pas envisageable de se passer de la fourrure animale.
Très récemment, une nouvelle vague de marques luxueuses se sont pourtant mises au diapason, à l'image de Gucci en début d'année. Dans un communiqué officiel, l'un de ses porte-parole expliquait : "Être socialement responsable est l'une des valeurs fondamentales de Gucci et nous allons continuer à nous engager pour améliorer l'environnement et soutenir la cause animale".
Un mot d'ordre aujourd'hui inévitable qui semble avoir poussé beaucoup d'autres marques de luxe à faire de même. Depuis 2016, Michael Kors, Jimmy Choo, Donna Karan, Maison Margiela, Giorgio Armani, Hugo Boss et Donatella Versace ont eux aussi rejoint le clan des anti-fourrure.
Interrogée sur la question, la créatrice italienne avait déclaré dans la presse : "De la fourrure, mais pourquoi? Je ne veux plus de ça. Je ne veux pas qu'on tue des animaux pour faire des vêtements, c'est injuste". Espérons que cela fera réfléchir les derniers résistants...