
Impliquer les hommes dans la cause féministe, c'est la mission que s'est donnée Emma Watson avec la campagne "He For She". Un appel entendu par de nombreuses stars masculines qui ont partagé leur engagement sur les réseaux sociaux. Mais que faut-il vraiment faire pour devenir un homme féministe ? Réponse.
Être un homme et se revendiquer féministe, c'est possible, mais pour cela il faut bien évidemment suivre quelques règles. Rien de bien sorcier, juste un petit effort de discipline pour rejoindre cette cause qui a traversé les siècles. De Simone de Beauvoir en passant par Simone Veil, aux figures actuelles, le féminisme reste un débat de femmes. Mais pour les courageux qui voudraient se lancer dans cette cause d'envergure, il existe quand même quelques conseils à prendre plus ou moins au pied de la lettre !
1- S'informer sur l'histoire du féminisme
Ouvrez vos livres d'histoire ou votre page de recherche Google et renseignez-vous sur les grands noms du féminisme. Non seulement vous pourrez briller en société, mais en plus vous serez de quoi il en retourne. C'est quand même mieux de savoir où l'on va !
2- Accepter que ce soit les femmes qui "guident"
Le féminisme ne devra jamais être dirigé par les hommes. Il ne s'agit pas là d'un nouveau domaine dans lequel la "virilité" a du poids. Cette cause sera toujours celles des femmes pour les femmes, ce qui n'empêche pas l'engagement des hommes d'être une précieuse addition à tout cela.
3- Lorsqu'il s'agit du corps féminin, ne pas trop entrer dans le débat
Les histoires d'hormones, de porter un enfant ou encore de ménopause resteront un mystère pour les hommes. C'est pourquoi il n'est pas toujours simple pour eux de se positionner contre des attaques qui ont trait de près ou de loin à des aspects purement féminins. Néanmoins, les hommes peuvent aussi être victimes de harcèlements et d'insultes concernant leur sexualité et sont également victimes de pressions sociales qui leur dictent la bonne manière d'être "viril". C'est pourquoi le combat pour l'égalité des sexes est intéressant !

(source : ffuckinmisundaztood.tumblr.com)
4- L'écoute comme meilleure alliée
C'est certainement la qualité dont il faudra le plus user. Plutôt que de discréditer le discours en avançant de mauvais arguments, préférer l'écoute. Parfois écouter est plus constructif que parler dans tous les sens.
5- User de sa "masculinité" pour rallier d'autres hommes à la cause
Comme tout autre mouvement, plus les hommes en verront d'autres se rallier au féminisme plus l'idée leur paraîtra acceptable et les poussera à s'intéresser au débat.
6- Ne pas utiliser l'étiquette "féministe" pour draguer
Précepte ultime ! Si vous êtes là pour ça, vous vous êtes trompés d'endroit. Le féminisme n'est pas un argument de plus pour embellir une réputation ou enjoliver un discours de beau parleur.
7- Ne pas se sentir visé par les discours féministes
Bannissez d'urgence le "Mais moi je ne suis pas comme ça", ce n'est pas le sujet. Être autocentré n'aidera pas à faire avancer la cause. Lorsque les féministes désignent "les hommes", elles sont conscientes que ce n'est pas une généralité. L'ouverture d'esprit et, encore une fois, l'écoute seront, dans ce cas, des alliées de choix !

(source : astudyinfezzes.tumblr.com)
8- Accepter que la vision du monde des femmes sera toujours différente
Si les revendications des féministes vont vers l'égalité hommes-femmes, cela n'empêche pas les femmes d'avoir eu à vivre certaines pressions sociales. Du fait du statut qui leur est conféré dans les différentes religions ou encore par leur rang social, elles n'ont jamais eu droit à l'uniformité du statut dont bénéficient les hommes. Alors si parfois, les femmes féministes ressentent le besoin de se retrouver en groupe sans hommes pour parler de ces aspects-là, il ne faut pas vous sentir vexé.
9- Bannir de votre vocabulaire les articles de genre
C'est un petit pli à prendre. Abandonner les tournures du type "Il est l'homme d'un homme" ou "Elle est entièrement femme" qui renvoi à d'anciennes normes. Préférer un langage plus neutre qui mettra en avant l'égalité des sexes.
10- En faire une fierté
Sans le crier sur tous les toits, le statut de féministe doit être une fierté. Si vous en avez honte ou si cela donne l'impression de remettre en cause votre "masculinité", c'est que vous n'êtes pas prêts. Un exemple du genre ? Très certainement Joseph Gordon-Levitt qui est un de ces acteurs qui n'ont pas peur d'afficher leurs convictions et se revendique féministe.

- Vanessa Paradis
- Keira Knightley
- Robert Pattinson
- Sienna Miller
- George Clooney
- Agyness Deyn
- Johnny Depp
- Michelle Williams
- Clemence Poesy
- Rachel McAdams
- Alyssa Milano
- Tom Cruise
- Dakota Fanning
- Helena Bonham Carter
- Juliette Binoche
- Matthew McConaughey
- Hugh Jackman
- Steven Spielberg
- Twiggy
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Daniel Radcliffe
- Audrey Fleurot
- Christian Bale